Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 avril 2018

En Mars 68 la conférence des partis communistes

brejnev

En 1968 Brejnev en est conscient, l’édifice communiste tremble. Heureusement il a Souslov pour le sauver et rien de tel, même si la Troisième Internationale est morte depuis longtemps, que d’organiser une grande conférence internationale afin de serrer les boulons. Budapest se met à l’œuvre. L’Asie communiste sera absente avec en tête la Chine, mais aussi le Nord-Vietnam, la Corée du Nord, l’Indonésie et le Japon mais il reste cependant 60 pays représentés.

L’essentiel c’est de compléter la mise à l’écart de la Chine de Mao. Pour ce faire un Syrien passe à l’offensive. En fait un communiste kurde de Syrie est intervenu le premier jour pour dénoncer les Roumains qui pendant la Guerre des Six Jours ont refusé de condamner Israël : «Les Roumains sont nationalistes et chauvins». Le délégué roumain a alors pris la parole pour demander que le camarade Bagdache (c’était le nom du Kurde) retire ses propos jugés injurieux.

Quand Souslov dira du mal des Chinois, les Roumains quitteront la salle de la Conférence. Les Tchèques resteront sage mais tout le monde le devine, la conférence annonce une tempête et quand, en Août, les Roumains voleront au secours de Dubcek la grêle va s’abattre sur la Tchécoslovaquie… mais pas sur la Roumanie car finalement Ceaucescu n’est pas une alternative au communisme officiel. J-P Damaggio

P.S. Sur la photo : Brejnev au moment d'une chasse après la conférence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité