Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 avril 2018

En 68 le livre de Régis Debray

Passer de Duclos à Régis Debray n'est pas fréquent. En 68 Régis Debray se marie avec Elisabeth Burgos alors qu'il est en prison. Il publie un livre qui fera couler beaucoup d'encre. Je retiens une part d'un article de Georges Rozos publié dans les Temps Modernes. Je donne ci-dessous l'introduction qui va en surprendre plus d'un. Cinquante ans après la famille Castro qui est à l'origine du livre quitte le pouivoir à Cuba mais 'île est toujours sur la même pente. Je ne donne que trois chapitres d'un article très long qui pose pour moi la question d'une histoire mondiale du verbiage qui reste sans doute à écrire. JPD

Début de l'article :

"Révolution dans la révolution ? (1) de Régis Debray constitue un document de la plus grande importance. Il ne serait même pas exagéré de dire que ce livre est pour le XXe siècle ce que le Manifeste communiste a été pour le XIXe. Comme ce fut le cas pour ce dernier, sa portée ne sera peut-être discernée qu'au siècle suivant. Le texte va, en fin de compte, dans plusieurs directions qui sont toutes liées entre elles, bien que cela n'apparaisse pas au premier coup d'œil. On peut les résumer ainsi : Premièrement : radicaliser l'action révolutionnaire en supprimant la politique comme un domaine en soi, ce qui revient à faire le premier pas vers le dépassement de cette dernière.

Deuxièmement : faire de l'immédiateté la catégorie la plus importante dans le domaine de l'action politique et sociale, ce qui tend finalement à une définition nouvelle du rapport entre théorie et pratique."

1) Edition française parue chez François Maspero (Cahiers Libres, no 98).

Sur_Régis_Debray_en_68

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité