Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 mai 2018

UN CD sur 1968 dans le monde

68 révolution mondiale

En 1998 Il Manifesto et Le Monde se sont unis pour réaliser un grand produit multimédia. Un CD-Rom installé dans un cube en forme de pavé. Vingt ans après il ne reste rien de ce projet ! Le site internet n'existe plus et le CD-Rom ne peut pas se lire correctement sur les ordinateurs. Je viens d'en faire la dure expérience vec mon "pavé" qui dormait dans un coin. Car le projet était génial comme le lecteur le verra dans la publication prochaine de deux documents sur le Pérou et sur la Grèce que j'ai pu récuéprer par accident.

Il reste seulement cet article de Jean-Marc Dreyfus que je trouve plus que sévère car il n'a jamais rien existé d"équivalent.

Il mentionne ainsi les pays évoqus :  France, Vietnam, Grèce, Amérique latine, Japon... Je n'ai pas aimé les points de suspension.

Il faut ajouter : Italie, USA, Chine, Allemagne, Europe de l'Est.

Retenons l'effet feu de paille. JPD

 

Dreyfus Jean-Marc. Un cd-rom sur l'année 1968 dans le monde. In: Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°63, juillet-septembre 1999. pp. 150-151; https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1999_num_63_1_3873

        

UN CD-ROM SUR ANNEE 1908 DANS Le MONDE

 Le soufflé médiatique qui marqué la célébration des 30 ans de Mai 68 a provoqué chez les éditeurs un effet entraînement qu'on aurait pu croire réservé à la grande distribution. Pour cette célébration obligée plus de quatre-vingts livres ont été publiés dont aucun n'a eu de réel succès. L'édition multimédia a participé à ce feu de paille avec 68 une révolution mondiale. Ce titre très sérieux et bien fait est le résultat d'une collaboration entre Le Monde  et le quotidien italien de gauche Manifestolibri. Le quotidien français est plus spécialement chargé sous la direction de son ancien directeur, André Laurens, de la partie française Mais loin de la vision trop hexagonale donnée par les commémorations de la presse et de l'édition Mai 68 ne représente un tout petit morceau du projet. Après un générique qui ressemble trop à un vidéo-clip enchaînant à toute vitesse des images d'époque - on n'y voit presque rien - la page de sommaire claire et agréable reconstitue l'environnement visuel de 1968 avec ses collages et ses affiches. La navigation est simple. Un curieux bouton situé à droite en haut de écran permet d'accéder à un autre enchaînement accéléré d'images… et on n'y voit toujours rien Heureusement le reste du CD-Rom est plus classique. Une chronologie permet d'accéder aux événements mois par mois. Il est également possible obtenir des tris croisés en ajoutant un thème (culture politique chronique mouvement c'est-à-dire celui des étudiants et monde avec un choix géographique). Ainsi janvier croisé avec culture montre Bob Dylan's Greatest Hits avec une photo du chanteur et une sympathique biographie le situant dans le mouvement général de la contestation américaine Le texte lui-même propose trois liens hypertextes : drogues légères et psychédéliques, mouvement c'est-à-dire la contestation étudiante sur les campus des Etats-Unis et rock'n'roll. Les manifestations culturelles sont donc bien liées aux mouvements politiques ce qui fait tout intérêt de l'approche de ce CD-Rom. On aurait cependant attendu quelques accords du maître Dylan. Mais les auteurs ne sont pas allés inclure la dimension sonore mise part une série d'illustrations plus ou moins évocatrices composées spécialement pour le projet. Plus généralement l'évocation musicale est très insuffisante. Or la mémoire du paysage sonore de cette époque est aussi importante que sa mémoire visuelle. Comment penser Mai 68 en France sans les affiches de l'école des Beaux-Arts mais aussi sans la scansion des étudiants "Nous sommes tous des juifs allemands" ?

Une entrée géographique permet de choisir depuis la page de sommaire à laquelle il est facile de revenir (ce n'est pas le cas dans tous les CD-Roms) douze lieux : France Vietnam Grèce Amérique latine Japon... où un récit linéaire raconte les contestations de l'année 1968. Dans les récits, des photos que l'on peut agrandir à l'écran, de petites vidéos qui restent petites ainsi que des liens expliquent les événements. Le multimédia est ici bien utilisé qui montre les points de convergence mais aussi les différences entre les contestations dans le monde (permanence des contestations étudiantes, manifestations mondiales contre la guerre du Vietnam, mais aussi caractéristiques propres à chaque pays). Les textes ne sont ni trop longs ni trop simplistes. Les liens permettent d'arriver à soixante-quatorze thèmes transversaux dont Herbert Marcuse, La commune et les communes, Egalitarisme, Tout est politique, qui achèvent de donner une unité au récit

Des fiches sur les protagonistes sont également accessibles, plus attendues cependant. Mais les documents visuels ne sont pas aussi bien exploités dans ces thèmes que dans les récits. L'image est davantage là pour remplir l'écran que comme document part entière ; d'un flou artistique elle est découpée non cadrée décoration plus explication. C'est dommage parce il s'agit là d'histoire du temps présent où les images sont abondantes et particulièrement symboliques. Elles sont mieux utilisées par entrée filmique. Il est en effet possible de choisir parmi dix-huit films d'une minute chacun qui racontent un événement marquant de l'année de "30 janvier Vietnam offensive du Têt" à "3 octobre Mexico le massacre de la place des Trois Cultures". Ils sont bien faits même si le texte audio curieusement n'est pas parfait et contient quelques erreurs de français.

 68 une révolution mondiale offre également accès un site bilingue Internet sur mesure www.media68.com. Un peu décevant il offre des liens avec les différents coproducteurs et une galerie de photos qui complètent sans commentaire les récits du disque. Il est possible à l'internaute de donner son avis de réagir sur le contenu des écrans. Mais le site ne semble pas avoir suscité un vrai dialogue.

Il s'agit donc d'un CD-Rom intéressant pour tout public suffisamment ambitieux pour que chacun apprenne quelque chose. Plus que pour une utilisation en classe par un professeur de Terminale il est un outil indispensable dans un CDI pour les élèves désireux de compléter leurs connaissances. Une entrée sur la postérité des aspirations de 1968 l'aurait cependant intelligemment complété.

 Jean-Marc Dreyfus

68 une révolution mondiale Emme/Le Monde/Il Manifestolibri/Arte Editions/La Cinquième multimédia 249 F

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité