Macron en Russie

metro en Russie

 Ne connaissant pas le russe je ne peux rien en dire sauf qu’elle est rare même dans une capitale comme Saint-Pétersbourg. Seuls quelques kiosques dans le métro où on trouve un phénomène que nous connaissons bien : les journaux gratuits.

L’un comme « metro » (16 pages) utilise largement la publicité (les panneaux en tout genre dans la ville existent aussi) et un autre (12 pages) réussit lui à exister sans pub, pourtant à une sortie de métro, il était largement disponible dans un carton. Comme Macron venait de passer à Saint-Pétersbourg on le trouve en photo à côté de Poutine et merveille des merveilles, il a comme d’habitude l’air d’être content de lui.

Sur la Une de « métro » vous pouvez découvrir des éléphants car la veille c’était la fête de la ville (315 ème anniversaire) et quatre animaux ont été les vedettes du défilé.

L’avant-veille pour le concert ouvert par des discours politiques, la représentante locale de Coca Cola a annoncé une surprise : elle a montré pour la première fois la Coupe qui sera offerte au vainqueur de la prochaine compétition. Et pour compléter la surprise un sportif – je pense – est venue la brandir. J-P D