Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 juin 2018

Le nouveau gouvernement espagnol

Voici une traduction rapide de l'article plein d'humour de Carlos Monedero sur le nouveau gouvernement Sanchez. Carlos Monedero est le penseur de Podemos même si, à présent, il a pris ses distances. Podemos avait souhaité entrer au gouvernement mais Sanchez a refusé. JPD

 Sur Publico Carlos Monedero

"Dans la société liquide, la politique a changé les idéologues en consultants, les personnes cohérentes en chefs de campagne et les bibliothèques en sondages d'opinion. C'est pourquoi il y a surréservation au centre et triomphe de la technocratie. Même si quand il semblait que personne d'autre ne peut s'adapter, de nouveaux amoureux surgissent. Le gouvernement de Sanchez a fait Iván Redondo qui est un consultant et très intelligent. C'est un gouvernement pensé en fonction des prochaines élections.

Il est vrai que Pedro Sánchez commence à gouverner avec une énorme faiblesse. Avec seulement 84 députés, avec à l'horizon proche de nouvelles élections qui empêche les gens de quitter leur emploi pour aller au gouvernement, accusé d'illégitimité pour ne pas être député et emporter le morceau, face à des corruptions dans son parti qui lui enlèveront le sourire, avec des accusations de collusion avec ceux qui veulent briser l'Espagne, avec des réprimandes jetés sur ses bras peuvent, sous la pression des barons et la vieille garde du PSOE qui sont plus à droite que tout, menacés par Bruxelles et réprimandé par les bases socialistes qui lui ont fait gagner le Secrétariat général avec un discours à gauche, son gouvernement doit ressembler à un mélange de Narnia, Disneyland et Neverland pour empêcher un petit coup de chacun de ces groupes pour qu'il ne s'écroule pas comme les tours jumelles.

Pour rassurer ses rangs et lui-même, il a demandé à Ábalos [n° 3 du PSOE] de revoir les travaux réalisés et à faire. Pour rassurer Bruxelles il a nommé une social-libérale, Nadia Calviño, directrice générale des budgets de la Commission européenne, qui réduira le déficit à l'objectif de 1,3% convenu avec l'Union européenne. En même temps, et pour rassurer Susana Diaz [la droite du PSOE] il prend Maria Jesus Montero, qui était aux Finances à Séville, et Luis Planas à l'agriculture. Pour rassurer ceux qui croient qu'il brisera l'Espagne, il a pris Borrell [un Catalan ancien président du parlement européen] qui brise tous les séparatistes, et agit avec Vargas Llosa et dit son amour pour le drapeau européen. Et en compensation, il a Meritxell Batet [une Barcelonaise en charge de la dicussion avec les Catalans], qui est de la connexion Iceta, est ministre de l'Administration territoriale. Il rassure les femmes et les hommes scandalisés par le jugement du tribunal sur les viols en nommant un procureur Dolores Delgado, qui est un amie de Baltasar Garzon qui est à son tour l'ennemi de Felipe González, et il rassure les écologistes et les compagnies d'énergie en mettant Teresa Ribera au ministère de l'Environnement. Pour rassurer le monde de l'éducation, il nomme la basque Isabel Celáa et il rassure les syndicats qui vont se fâcher avec le Trésor et l'Economie, avec Magdalena Valerio. Reyes Maroto, économiste avec une perspective de genre, est à l'Industrie. Les blouses blanches devraient être rassurées par Carmen Montón, qui a inversé la privatisation de la santé à Valence. Margarita Robles, la femme forte de ce gouvernement, gardera la Justice et l'Intérieur et prendra en charge la Défense, gagnée par le CNI. Comme le craint le droit judiciaire, il a nommé ministre de l'Intérieur à Grande Marlaska, très conservateur, qui a déposé la plainte du Yak-42, ennemi de Rubalcaba et ami de la CIE. La vice-présidente et ministre de l'Égalité, Carmen Calvo, ferme cette présence féminine incontestable et nous parlerons du Conseil des ministres femmes [en espagnol ministre a un féminin]. Sánchez a nommé Pedro Duque au poste de ministre des Sciences et Maxim Huerta au poste de ministre de la Culture, car, bien sûr, cela avait déjà été le cas d'Albert Rivera. Pauvre, avec ce que les sondages ont dit de lui jusqu'à hier. Votre astronaute a été volé!

Le premier gouvernement de Sanchez a dû laisser quelques trous où ils pourraient le frapper. Les remplir avec des femmes est un geste intelligent, car il est fort probable qu'elles fassent mieux que les hommes et qu'ainsi, il est le créancier des grandes sympathies des citoyens. Deux ministres publiquement homosexuels, Grande Marlaska et Huerta, sont un autre signe d'ouverture. Bienvenue. Il y a beaucoup d'équilibres. Trop? En fait, c'est un gouvernement avec un peu de toute la société au cas où il y aurait des élections anticipées. Il n'y a qu'une seule grande absence: qui est la référence de gauche dans ce gouvernement ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité