Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 juin 2018

Juin 1968 je passe le concours d’entrée à l’EN

école normale 1968 montauban

 

Je ne savais plus si le Concours avait eu lieu avant ou après les événements.

Je découvre que la FCPE est intervenu sans succès pour faire retarder le concours d’abord prévu les 10 et 11 juin et finalement reporté au 17 et 18 juin. Elle souhaitait qu’un délai d’au moins quinze jours soit respecté entre la reprise des cours et le premier examen prévu. «Maints candidats particulièrement ceux des villes aborderont les épreuves délicates du concours de l’Ecole normale sans avoir repris effectivement les cours, et dans un état psychologique peu favorable à la concentration et à la réflexion indispensable. Par ailleurs – ce qui est un comble – des candidats de Toulouse et des secteurs ruraux n’ont pas reçu aujourd’hui vendredi 14 juin la convocation officielle. »

Le 21 juin au matin, mon prof de français m’interpelle. Je le revois assis à son bureau, je me souviens très bien de son nom mais peu importe et il me dit :*

-         J’ai lu, sur le mur de l’Ecole normale, votre nom sur la liste des reçus à l’écrit. Est-ce un homonyme ?

J’ai souri et je ne sais plus si j’ai eu la présence d’esprit de lui répondre oui mais à l’interclasse de midi sans autorisation je suis allé vérifier cette info impossible, le Lycée Ingres étant à deux pas de l’E.N.

Et j’étais bien sur la liste que je viens de retrouver sur La Dépêche.

Il me restait l’oral à passer.

Je suis incapable de dire à quoi j’ai passé mon temps en deux jours d’examen. Sans doute une matinée par les maths, une autre pour le français peut-être l’histoire et géo. Une seule chose est sûre, j’étais sûr d’être éliminé comme l’année d’avant pour cause de zéro en dictée.

Bref je relie aujourd’hui cette liste d’admissibles avec une grande émotion.

Le lecteur constate qu’il reste 24 noms du côté des garçons mais 40 du côté des filles pour un même nombre de places attribuées aux garçons et aux filles (c’était la loi).

Nous serons 15 reçus, 8 passant directement en première et les autres entrant en seconde. Certains seront reçus l’année après. Idem pour les filles qui seront beaucoup plus nombreuses à passer en seconde, d'autres allant dans des établissements différents de l'E.N.. J-P Damaggio

J’ai déjà publié la photo de la promo 68 qui est restée en classe de seconde ce qui fait que l’année après cette promo sera complétée par les nouveaux arrivants qui viendront directement en première.

promo68

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité