L’île Maurice est trop petite pour être présente dans nos livres d’histoire même si son nom fait référence au cours moment où elle fut colonie française.

Pourtant l’année 68 comme le fil conducteur d’une vaste entreprise d’émancipation vit naître l’indépendance de l’île Maurice jusque là colonie britannique. Proclamée le 12 mars 1968 elle fait suite à une élection obtenue par les indépendantistes.

Cette île de l’Océan indien a donc eu une historie mouvementée. Comme partout les navigateurs Portugais furent en pointe mais en 1598 ce sont les Néerlandais qui prennent possession de l’île qu’ils abandonnent en 1710 et aussitôt la Compagnie des Indes, au nom de la France et surtout de ses propres intérêts s’y installe. La colonisation va commencer en 1721 et va durer jusqu’en 1810 quand les Britanniques appuyant les défenseurs de l’esclavage s’en emparent et cette annexion est confirmée par le Traité de Partis de 1814.

L’île Maurice a moins du million d’habitants est devenue championne en production de sucre. Elle me semble étrange. JP Damaggio