Les grands médias français présentent toujours l'Italie de façon douteuse. Avant les dernières élections la vedette c'était encore et toujours Berlusconi avec une pointe d'admiration pour cet homme sur le retour. Tout indiquait qu'il était fini mais pas pour les médias français qui n'avaient rien à dire du Mouvement Cinq Etoiles et de la Ligue qui n'était plus seulement du Nord.

Aujourd'hui Berlusconi a disparu dans nos grands médias laissant la vedette à Salvini. Que le M5E ait fait 32% et la Ligue deux fois moins importe peu, Salvini est devenu la bête noire idéale.

Peut-être parce que le M5E est difficile à comprendre ? Surtout parce qu'il ne faut pas faire apparaître la réalité des crises de société. Le système électoral a obligé deux partis qui se ressemblent très peu à cohabiter. Leurs différences font qu'ils sont complémentaires jusqu'à quand ?

Suite à l'accident de Gênes tout le monde sait que le M5E est contre tous les grands projets et que la Ligue ne rêve que de grands projets pour arroser les grands de l'industrie. Vont-ils se mettre d'accord avec des demi-grands-projets ? Dans tous les cas nos grands médias ne vont rien expliquer et ce faisant vont faire le jeu des violents en tout genre. Parfois les fausses informations sont vraies (la question des exilés) mais leur traitement fausse la compréhension afin d'alimenter nos ignoranves, nos préjugés et notre myopie politique. En cela aussi l'Italie est un laboratoire même sans Berlusconi ! JPD