La_résistible_ascension_de_Jean_Marie_Le_Pen

 

A relire cet article qu’en 1987 je partageais totalement, je considère qu’il y a encore beaucoup à apprendre même si la lecture en est un pe difficile.

N’oublions pas que le combat permanent jusqu’à aujourd’hui de Patrick Tort, à partir à la fois de Marx et de Darwin, a été de «faire civilisation», deux des plus grands objectifs des deux auteurs mentionnés qui ont travaillé cependant à partir de points de départ totalement différents. Que signifie « faire civilisation » ?

Pour ici retenons que le fascisme à toujours crié «viva la muerte», l’indice clair qu’il a plus pour souci le passé que l’avenir, le fantasme d’une civilisation qui n’a jamais existé que celle qu’il faut en permanence créer.

Depuis 1987 j’ai appris à relativiser le mot fascisme, mais pas ce qui est dit à son sujet dans les propos fondamentaux de Patrick Tort que je partage encore. L’identification au chef ne peut plus être la même avec Jean-Marie et Marine. Marion par contre pourrait lui redonner un élan.

Il est bon de savoir que dix ans après, Gilbert Wasserman avec Charles Fiterman vont apporter leur soutien au PS, l’un des trois responsables de l’installation solide du discours FN, en France et ailleurs.

A lire l’entretien il est frappant de constater que Wasserman pose des questions politiciennes qui étaient les questions classiques de l’époque, plutôt que d’écouter Patrick Tort pour mieux mesurer la profondeur du phénomène.

En trente ans aucune des mises en garde savantes évoquées par Patrick Tort n’ont été prises en compte par la gauche alors que la question du départ du phénomène Le Pen, est devenu plus massif, plus décisif !

Sans rentrer dans l’actualité (ça viendra plus tard), je considère que c’est une des failles d’où Jean-Luc Mélenchon est ses amis ne sortent pas. Cherchez dans leurs réflexions une analyse profonde – à la hauteur du sujet - du phénomène Front national, et revenez m’en rendre compte sans me renvoyer aux thèses de Clémentine Autain que je n'ai jamais partagées. Concernant le PCF, le PS ou la droite ce qui est dit par Patrick Tort reste totalement valable, totalement confirmé. J-P Damaggio