Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 octobre 2018

Et Marine Le Pen du côté du CAQ ?

Après Mélenchon qui se place un peu vite du côté de Québec Solidaire, Marine Le Pen se place un peu trop vite du côté du CAQ. D'où l'article ci-dessous qui met les pendules à l'heure. Il faut juger de la situation québécoise à partir du cas du Québec. J-P Damaggio

 

Le Soleil : Immigration: Marine Le Pen salue l’élection de la CAQ

ÉLISABETH FLEURY, PATRICIA CLOUTIER

 Marine Le Pen a salué mardi l’élection du gouvernement caquiste, se réjouissant que les Québécois aient voté pour «moins d’immigration».

Commentant un article publié par Le Parisien (avec AFP) et intitulé «Le Québec élit un gouvernement nationaliste et anti-immigration», Marine Le Pen n’a pas caché sa joie sur Twitter mardi à la suite de l’élection du parti de François Legault.

 «Contrairement à ce que serinaient les libéraux immigrationnistes béats, les Québécois ont voté pour moins d’immigration. La lucidité et la fermeté face au défi migratoire sont le point commun des élections de quasiment tous les pays du monde confrontés à cet enjeu», a écrit la présidente du Rassemblement national, connue pour ses positions anti-immigration en France.

 La Coalition avenir Québec (CAQ) a réagi à la sortie de Marine Le Pen par la voie de Guillaume Simard-Leduc, porte-parole du premier ministre élu : «Le gouvernement élu de la CAQ rejette du revers de la main toute association avec Mme Le Pen, sa formation politique et sa vision de l’immigration.»

 Lors de sa première conférence de presse en tant que premier ministre désigné, mardi matin, François Legault a semblé agacé par les reportages à l’international dépeignant son gouvernement comme «nationaliste et anti-immigration».

«Je pense qu’à 40 000 par année, le Québec va continuer, toutes proportions gardées, de recevoir plus d’immigrants que les États-Unis, que la France», a-t-il dit.

 Pour M. Legault, les changements qu’il propose en immigration seront bénéfiques pour les nouveaux arrivants, car elles visent à leur faire apprendre le français, les aider à trouver un emploi et reconnaître leurs diplômes. «On veut en prendre moins, mais en prendre soin.»

 Le chef caquiste a toujours comme objectif d’abaisser le nombre d’immigrants que recevra le Québec en 2019, mais il ne s’inquiète pas trop de l’image que ça projettera du Québec à l’international. «L’image du Québec va dépendre des actions qu’on va poser. Moi, je veux poser des gestes dans les prochains mois pour montrer un Québec qui est inclusif.»

Certains médias internationaux ont également comparé M. Legault au président américain Donald Trump. Une image que le député caquiste Éric Caire trouve injuste, car M. Legault n’est pas contre les immigrants. Son chef souhaite plutôt une immigration réussie au Québec, a-t-il dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité