Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 octobre 2018

Chanter autour de la Gimone

le dernier groupe

avec le cheval

semiac en bigorre

les montalbanaises

"L'albada" par Semiac en Bigòrra

 

Pour la cinquième année quatre groupes de chorales sont venues à Lafitte et autour du village pour chanter. Semiac en Bigorra, une chorale très nombreuse et totalement masculine. Trois chorales féminines : Bailina, Canthilhas (les Montalbanaises), Bouillon de Brouches.

Une action originale animée par le maire de Lafitte, Jean Fégné, professeur d’espagnol et d’occitan même si pour le moment, il n’y a pas d’occitan dans son poste actuel.

Des petites communes se sont regroupées pour offrir un spectacle original avec cette année une nouveauté imprévue : le mariage des arts équestres et des arts choraux.

Sur la commune il existe en effet une écurie avec des artistes et il y a l’infrastructure pour la présentation de spectacles.

Cependant je ne suis pas convaincu que mêler les deux, plutôt que de les faire se succéder, soit bénéfique aux deux arts. On a bien, au cirque, un accompagnement musical pendant les spectacles mais un accompagnement par une chorale me semble différent. Le moment fut cependant spectaculaire.

Bien sûr le spectacle s’est achevé par le se canta et là Marie-France qui a meilleure oreille que moi, tout en connaissant peu l’occitan, m’a fait observer qu’ils chantaient se canti. En effet ainsi font les béarnais car en fait le spectacle est une opération familiale, celle de deux frères. Si l’un est resté au pays l’autre est à côté de Tarbes (Ibos), lui aussi est maire et chanteur-musicien.

Mais ça je l'avais déjà écrit il y a un an : ICI.

Jean-Paul Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité