Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 octobre 2018

68, île Maurice, Chagos, Monde diplomatique

ile_maurice_monde_diplomatiquesilence des chagos

Le silence des Chagos est un roman qui affiche dès le départ un lieu et une date : île Maurice, 1968.

J’aime beaucoup une telle entrée en matière. Je le lis en même temps que Le Monde Diplomatique qui revient sur cette histoire qui nous touche tous si directement.

En 68, par un référendum l’île Maurice a obtenu sont indépendance… mais à condition que le pays colonisateur, la Grande-Bretagne conserve son pouvoir sur un part de ce pays, un archipel minable, les Chagos. Sauf que les autorités anglaises avaient déjà en tête une destination rémunératrice pour ce coin minable : l’offrir aux USA pour construire sur une des minuscules îles, une base aérienne. Cette dernière va devenir la camp de base des USA pour leur action dans toute la région, à commencer par l’Afghanistan.

On dit aujourd’hui que les Chinois deviennent les nouveaux colons mais leur armée est absente. Inversement les USA s’octroyant le rôle de gendarme du monde ont eu besoin de l’île Diego Garcia.

Les habitants qui y vivaient heureux car ils avaient nourriture à foison (poisson et cocotier) et ne cherchaient rien de plus, ne savaient rien de cet échange qui allait les obliger TOUS à partir. Au départ on incita des personnes à aller se soigner à l’île Maurice sans leur donner ensuite le droit au retour. Puis il a fallu embarquer de force les derniers récalcitrants ! Un subtil retour de l’histoire puisqu’ils étaient sur de tels îlots pour y avoir été amenés contre leur gré en tant qu’esclaves !

Que pèse la vie de quelques centaines de personnes par rapport aux intérêts supérieurs des USA ?

Bref, Le Monde diplomatique d’octobre 2018 vient de se pencher à nouveau sur le sujet et j’ajoute cet article à plusieurs autres que le mensuel a consacré à l’île Maurice. J-P Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité