Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 novembre 2018

Salon du livre Castelsarrasin

charef berkani

A la médiathèque de Castelsarrasin, un jour de rencontres entre auteurs et lecteurs. Je retiens quelques anecdotes comme ce moment où un couple est venu toucher du doigt mon livre sur les jésuites et les guaranis, sujet dont ils étaient surpris que j’ai pu le traiter, n’ayant avec les jésuites aucun lien de parenté ! Oui, une bizarrerie de l’histoire croisée par hasard ! A un autre moment, à parler de cette Guerre d’Espagne si cruciale, dans la conversation, je n’ai pas réussi à me souvenir du nom de Maurice Rajaud ! C’est seulement en arrivant chez moi que j’ai pu le retrouver ! Quelle honte !

Beaucoup de discussions sur l’histoire… et sur la politique puisque Jean-Paul Nunzi était présent ! J’ai appris la grave maladie d’un Moissagais que j’ai bien aimé, et qui a été un temps mon toubib : Danis.

A côté de moi il y avait un Algérien dont je viens de retrouver la bio sur internet : Charef Berkani « né le 26 juin 1947 à Mostaganem en Algérie, cet inspecteur de la jeunesse et des sports s'était pleinement investi dans la gestion de l'Administration locale depuis deux décennies. Animateur formateur au début de sa carrière dans les Instituts de formation du ministère de la jeunesse et des sports, il a su adapter les techniques d'animation aux missions éducatives. Sous la conduite de feu René Laforgue, musicologue et metteur en scène, il a traduit plusieurs classiques du théâtre universel et a écrit et réalisé une dizaine de montages en arabe dialectal. Il a contribué à la promotion du Festival du théâtre amateur de Mostaganem en qualité d'auteur et metteur en scène, membre du jury et des commissions de présélections des troupes participantes ».

Il écrit à quatre mains avec Roberte Colonel qui a, je ne sais plus si c’est un fils ou une fille, à Castelsarrasin d’où leur présence au salon car elle habite assez loin, à Valras.

Je lui ai offert ma publication sur les orients du cloître de Moissac et j’ai eu la surprise d’apprendre qu’avant de venir à Castelsarrasin il avait cherché sur internet le rapport éventuel du nom avec les arabes. Le château avait-il des liens avec l’architecture arabe ?

Quelques discussions sur les gilets jaunes puisque plusieurs visiteurs eurent à traverser le barrage dont je pensais qu’il avait été levé.

Le plaisir de retrouver quelques connaissances autour de lectures bien suivies.

Et aussi la rencontre avec le cinéaste local (acteur et réalisateur), vieux complice sur le terrain des luttes contre la LGV qui a eu en charge de filmer un entretien avec F-H Soulié. Il me demande si cet auteur a fait un passage à Paris à cause de son accent mais j’en doute vu sa présence permanente sur les terrains culturels du Sud-ouest.

Bref, une journée bien remplie. J-PDamaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité