Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 novembre 2018

La manif du 1er décembre

manif 1er décembre

Je m’en voudrais d’être en retard pour signaler la manif du 1er décembre à Montauban même si à ce jour je n’ai pas tout compris.

Je commence par le site internent de la CGT nationale et je découvre l’annonce d’une manif nationale le 1er décembre mais contre le chômage et la précarité.

Là je descends d’un cran et je vais voir du côté de la CGT 82. Je découvre cette fois la référence à un tract unitaire que je donne en image (vous pouvez le lire mieu sur le site internet de la CGT82). Et là pas la moindre référence au chômage et à la précarité !

Puis, nouvelle surprise sur le site de France Info : CGT 82 et 31 appellent à une manif pour le pouvoir d’achat le 29 novembre ! Je reprends l’info de France Info d’il y a deux jours mais elle est relayée par FR3 et le tweet de la CGT31.

La conclusion de l’article de France Info est sidérante : « Mêmes revendications en Tarn-et-Garonne où l'union départementale appelle à une grève générale reconductible à compter du 29 novembre [le gras n’est pas de moi]. Du côté de la direction de la CGT à Paris, on indique ce vendredi que "ces actions locales ne reflètent pas la position confédérale" et on rappelle que le syndicat appelle à une journée d'action nationale contre la précarité le 1er décembre prochain. »

Mais aujourd’hui La Dépêche revient à la manif du 1er décembre mais pas celle de la CGT nationale : «La nouveauté vient de l'entrée en lice des syndicats traditionnels. Joint hier, Cédric Caubère, secrétaire général de l'Union départementale CGT, annonce l'organisation d'une manifestation à Toulouse samedi 1er décembre. Le lieu et l'heure restant à déterminer. «Nous appelons les syndicats à créer toutes les convergences possibles» avec les Gilets jaunes. «Ce qui s'exprime, ce sont des revendications de hausse du pouvoir d'achat, de hausse des salaires et de justice fiscale», avance le responsable. Autant de revendications partagées par le syndicat. Samedi déjà, la CGT de l'hôpital avait appelé à manifester avec les Gilets jaunes dans Toulouse.» La modification de date et le tract appelant n’existent pas sur le tweet de la CGT31, à cette heure ci.

Sur le site du PCF 82 pas la moindre info.

 Bref, on en saura un peu plus bientôt mais dès à présent je vais faire quelques observations.

Une manif avec d’abord huit sigles en vedette : quatre syndicaux et trois politiques avec une association. Pour que chacun vienne avec son drapeau et que chacun compte ses propres forces ?

C’est exactement ce qui est souvent refusé et en particulier bien sûr par les gilets jaunes. Ils ne refusent pas le syndicalisme puisqu’ils conduisent une action qu’on peut qualifier de syndicale, mais les syndicats, qui se soucient d’abord de leur boutique (voir la présentation des résultats électoraux au sein de la SNCF). Par le gilet, le drapeau est secondaire par rapport aux revendications !

Les revendications ? Bravo puisque sur le tract c’est la mise en forme de ce que demandent les gilets jaunes ! Il vaut mieux tard que jamais ! Et en plus le tract est sur bond jaune ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité