Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 novembre 2018

Essonne l’abstention passe de 60% à 80%

Victoire de Francis Chouat dans l'Essonne version France Info :

« Francis Chouat, candidat soutenu par La République en marche et actuel maire d'Evry, l'a nettement emporté, dimanche 25 novembre, lors de la législative partielle organisée dans la première circonscription de l'Essonne. Le bras droit de Manuel Valls, à qui il va succéder à l'Assemblée nationale, obtient une large majorité des suffrages (59,1%).

Son adversaire de La France insoumise, Farida Amrani, n'a pas réussi à unir derrière elle une gauche divisée, qui présentait trois candidatures distinctes au premier tour. Farida Amrani a reconnu sa défaite avant la proclamation des résultats définitifs.

Le taux d'abstention, toujours aussi élevé, autour de 82%, montre que les "insoumis" n'ont pas réussi à mobiliser, dans un contexte pourtant très défavorable au gouvernement. Manuel Valls, qui avait été élu d'une centaine de voix il y a 18 mois, s'est félicité dans un tweet de la défaite "du populisme et de la haine de Jean-Luc Mélenchon". »

 Pas plus qu’au premier tour on ne peut tirer les leçons d’une élection avec aussi peu de participation sauf que peut-être cette faible participation risque fort d’être le lot majeur de l’élection européenne.

Et la situation politique actuelle ne risque pas d’inverser la tendance.

Ne peut-on pas décréter qu’une circonscription avec moins de 30% de votants n’a pas d’élu à l’Assemblée nationale ?

Pour ma part je ne suis pas favorable au vote obligatoire. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité