Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 novembre 2018

Edwy Plenel et Jaurès à Larrazet (suite)

Pour tout discoureur un peu talentueux la question majeure est le choix de la dernière phrase en forme de cerise sur le gâteau. Plenel a choisi de se comparer à Jaurès car à Larrazet il a considéré que c’était l’opération la plus astucieuse. Je ne dis pas astucieuse à titre péjoratif car tout discours a un aspect inévitablement astucieux mais là ce fut un triste bouquet final. Plenel aurait créé Médiapart comme Jaurès créa l’Humanité ! Il a lancé un autre clin d’œil à Jaurès quand on lui a demandé pourquoi ce nom : Médiapart ? Il aurait aimé L’Humanité mais c’était pris ! Média participatif ou Média à part, choisissait !

Un détail a échappé à Edwy : L’Humanité a été créé le lundi 18 avril 1904, en même temps que le Parti socialiste (25 avril 1905) or il avait pointé auparavant l’incompatibilité entre engagement politique et action journalistique. Les politiques seraient de parti pris or les journalistes sont plus forts que les partis, ils sont au-dessus des partis ! Ce que je viens d’écrire n’est pas une boutade qui concerne seulement Plenel : les grands médias se comportent comme des partis sans avoir la responsabilité des partis ! Position géniale qui, à juste titre, met en colère Trump ! Non je ne suis pas d’accord avec Trump mais je m’en sers comme la meilleure caricature de la réalité. Si on n’a pas compris ça on ne comprend pas pourquoi des milliardaires investissent dans des médias déficitaires.

Par contre, ce qui concerne, Plenel ici, c’est la référence à Jaurès !

Jaurès crée L’Humanité car se crée le Parti socialiste afin de coupler engagement politique et engagement démocratique (le journal est la preuve de la démocratie propre au nouveau PS). Rappelons à titre anecdotique pour Plenel que Jaurès est député et un député mobilisé.

Cependant, en retour, observons que les partis d’aujourd’hui (sauf L’Humanité pour le PCF mais c’est historique) se refusent à produire des journaux laissant ainsi la voie libre à Plenel et aux autres !

Donc prendre l’édito de Jaurès créant L’Humanité pour dire qu’il fait pareil en créant Médiapart est une supercherie, mais son côté de moustachu en guerre contre les puissants (et l’idéologie dominante) a permis qu’elle passe comme une lettre à la poste. Médiapart est du côté de tous les pouvoirs pour combattre tous les pouvoirs : bel exemple de situation expliquée ensuite par Michéa avec la phrase Clouscard : Tout est permis, rien n’est possible (ou l’inverse). Il se permet de combattre tous les partis en les soutenant tous, mais impossible de changer le monde, et ceux qui y croient encore, deviennent la première cible, car ils risquent de changer le statut des supercheries. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité