Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 décembre 2018

Retour en français sur le Santiago de Moretti

Santiago, Italia di NANNI MORETTI - TRAILER

Je me suis aidé d'un article italien pour apporter quelques infos. Sauf Le Figaro qui avait annoncé le film en septembre je n'ai rien vu dans la presse français mais je n'ai pas tout lu. J'aurais voulu donner l'entretien avec Moretti paru dans La Reppublica mais il n'est en accès libre. A suivre. JPD

En ces jours de deuil pour le cinéma italien avec la disparition de Bernardo Bertolucci, le grand réalisateur, puis l'acteur Ennio Fantastichini, Nanni Moretti clôt le Festival du film de Turin avec un documentaire qui nous ramène à l'époque du coup d'État militaire de Pinochet au Chili, au cours de laquelle l'ambassade d'Italie à Santiago s'est transformée, comme d'autres, en refuge pour des centaines de demandeurs d’asile originaires de ce pays d’Amérique du Sud.

Le récit des interviews de cette période dramatique renvoie vers de nombreuses idées sur l’actualité.

Le 11 septembre 1973, avec le bombardement du Palacio de La Moneda, la mort du président démocratiquement élu Salvador Allende puis les années qui suivront, sont racontés avec la mémoire de certains de ceux qui ont été accueillis dans notre pays, et interrogés directement par Moretti.

En plus des réalisateurs et des journalistes, déterminés à expliquer les conditions difficiles de la population chilienne, à expliquer les changements intervenus avec l'élection d'Allende, ce sont surtout des gens ordinaires, également militants et forcés de fuir, qu'ils ont travaillé ou continuent de travailler comme artisans, ouvriers et traducteurs.

Il y a deux entretiens avec des représentants militaires du coup d'Etat donnant leur point de vue, et le témoignage des diplomates italiens de cette époque qui ont dû gérer des dizaines de Chiliens qui, chaque jour après le 11 septembre, se jetaient au-delà du mur de l’ambassade. « À un moment donné, les Chiliens, fous de terreur, se sont précipités vers les ambassades et se sont précipités vers le mur. »

 « [...] Et voici mon cas de conscience [...]. J'avais demandé à mon ministère de me donner des instructions sur ce que je devais faire. J'ai donc décidé de les garder tous et de ne renvoyer personne. », raconte Piero De Masi qui, en 1973, était un jeune diplomate avec son témoin, Roberto Toscano, témoin qui, à l'époque des faits relatés, travaillait à l’Ambassade d'Italie à Santiago, Chili.

La transition dramatique du rêve socialiste d'Allende à la dictature de Pinochet est retracée, avec les mots et le souvenir de ceux qui vivaient à la première personne, passant souvent par la détention et la torture, jusqu'à leur arrivée en Italie en tant que réfugiés, dans un climat de chaleur et de solidarité.

Ce sont donc aussi les récits de leur intégration ultérieure, qui a eu lieu à la suite d'un engagement commun et d'un sentiment politique. Ce sont des histoires de véritable intégration, composées de partage et de correspondance, de perspectives et de valeurs avant tout, dont l’intensité peut faire trembler.

Quand Moretti demande à l'une des personnes interrogées comment elle voit les années de son militantisme, elle ne trouve pas les mots pour les décrire et répond "simplement" « Belles car lutter pour assurer une vie décente, c'est déjà beaucoup, mais aussi pour d'autres, c'est encore plus ".

Le résultat est un aperçu de l'Italie du passé, de la "petite" Italie - du jardin de notre ambassade à Santiago mais pas seulement - participant à la "grande" histoire. D'une Italie vivante, celle d'il y a de nombreuses années, des années 70.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité