François_Caradec et Noël Arnaud

Le passage par Penne me pousse, malgré les trois canards gras que je dois découper aujourd’hui, et la conférence que je dois suivre à Castelsarrasin, vers Noël Arnaud et ses amis.

François Caradec a publié un très beau livre d’histoire littéraire où il présente l’ensemble de ses amis. Donc Noël Arnaud. A ce sujet, il retient trois textes dont un inédit destiné à servir de préface à une volume de Proses critiques de Noël Arnaud, à paraître chez Christian Bourgois et finalement refusé en 2004. Ce n’est pas gentil de la part de Christian Bourgois, avec tout ce que Noël leur apporté au sujet de Boris Vian…

Puis il retient « Eva Garcia » un dialogue avec Noël Arnaud publié en novembre 1959 dans Sens plastique. Un bijou !

Et enfin « Compères polaires » un autre dialogue avec Noël Arnaud datant de 1961 et issu du Correspondancier du Collège de ’Pataphysique où il est apparu en 2008.

 C’est une histoire littéraire donc très peu de politique et je retiens en document, seulement le premier texte, la biographie proposée de Noël Arnaud pour la partie après la guerre. J’indique que le livre à 900 pages : Entre miens, d’Alphonse Allais à Boris Vian, histoire littéraire, Flammarion, 2010

… J-P Damaggio