Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 décembre 2018

Les gilets jaunes et Trump

C’est devenu un lieu commun, les gilets jaunes sont les mêmes que ceux qui ont voté Trump (je laisse de côté le Brexit). Je l’entends dans une vidéo de Charles Gave qui a beaucoup tourné.

Je sais très bien que la France subit depuis 1945 ce qu’on appelle une «américanisation». Sauf que cette «américanisation» a de multiples limites qui me font refuser le terme d’occident qui nie les écarts importants entre l’Europe et les Amériques.

Prenons le plan politique.

Les USA en restent à une bipolarisation qui recule partout en Europe même en Grande Bretagne qui n’a pas eu besoin de s’américaniser puisque le pays a toujours été le modèle des USA !

Donc il faut le rappeler, Trump a été le candidat du parti républicain tandis que Macron a créé son propre parti. Est-ce à dire que le FN c'est le parti républicain ? Bien sûr que non ! 

Prenons le plan économique

Electeurs de Trump et gilets jaunes seraient les mêmes victimes de la mondialisation sauf que la dite mondialisation est organisée par les USA à leur avantage depuis des années. Trump communique beaucoup sur le protectionnisme or il existe depuis toujours. Il communique beaucoup plus pour des raisons électorales car il veut gagner en vote là où généralement la classe politique laisser la mort rôder. Les dirigeants des USA ont décidé à partir des années 70 de liquider leur classe ouvrière qu’il fallait payer beaucoup trop cher à leur avis. Peut-être l’oublie-t-on mais les luttes ouvrières avaient permis l’obtention de pas mal d’acquis sociaux aux USA, donc produite en Chine mais garder les brevets aux USA c’était une nouvelle répartition internationale du travail. Et surtout garder aux USA tout le secteur de la communiucation. Nike est le bel exemple parmi des milliers : tout produire ailleurs mais garder la marque aux USA et les bénéfices qui vont avec !.

Conclusion

Bien sûr qu’il y a des similitudes sur la planète mais chaque pays garde une originalité propre et aussi chaque continent. L’histoire de la Russie n’est pas celle de la France qui n’est pas celle de l’Italie.

Charles Gave qui s’appuie sur les études de Guilly refuse l’idée de lutte des classes pour évoquer plutôt une lutte géographique. Mais l’une ne va pas sans l’autre. C’est la nature qui a placé le charbon dans certains endroits et pas dans d’autres tout comme le pétrole aujourd’hui. Cela a induit une France agricole et une France industrielle. Comme aujourd’hui la recherche du soleil induit une France du Nord et une France du Sud.

Or le drame est bien connu et plus simple que la géograhie : dans la production des richesses qui est l’œuvre du travail des hommes et non pas de la finance, la part revenant aux travailleurs n’a cessé de décroître et celle des dividendes de monter. Plus que l’électorat de Trump, les gilets jaunes en appellent à une autre répartition des richesses produites et c’est toujours le nœud de la question. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité