Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 décembre 2018

Maurice Redon et l’entourage de Saint Sauveur à Castelsarrasin

Maurice redon

Maurice Redon a d’abord rappelé l’importance historique du carrefour que représente à Castelsarrasin celui devant l’église Saint-sauveur. C’est là qu’est née la ville et les églises ont toujours été installées en un lieu crucial.

Puis à partir de cartes postales et de photos il a permis de mesurer l’évolution des lieux appelés « le cœur du maire ». Un exposé original rendu possible car ce fut le quartier de Maurice Redon qui a pu en saisir l’évolution. Généralement c’est plutôt l’église qui au cœur des préoccupations des historiens.

Premier élément prouvant le caractère crucial des lieux, la présence de la «petite horloge» de conception magnifique.

Maurice Redon permettra d’observer la présence du bec de gaz quand le gaz servira à l’éclairage puis il sera ensuite remplacé par l’électricité. Autant de petits détails qui font la vie d’une ville.

On a pu constater la place importante des espaces verts qui vont se réduire au fil des ans au nom de la déesse voiture.

D’un détail sur une carte postale, presque invisible pour le néophyte, l’auteur de la conférence s’en sert pour l’histoire des cycles de l’entreprise Alibeau. Les cycles puis les armes seront vendus dans le magasin.

Un autre détail fait toute une histoire : la cabane du sacristain, carillonneur et cordonnier dans un endroit où en 1937 sera installé le monument à Saint-Alpinien.

Un croix qui était à cet endroit a été sauvée par le père de Maurice Redon et installée au boulodrome.

En tel autre endroit il y avait un restaurant italien avec même une école italienne et avant guerre, de retour d’un voyage en Italie, le jeune de la maison était revenu en guerrier.

Un mot sur le cimetière : il était autour de l’église et a été remplacé par l’école Marie Curie à une date qui n’a pas été mentionnée. Peut-être un jour une conférence sur l’installation des écoles primaires de la commune permettra de suivre le développement de la ville.

Dans la discussion l’aménagement du quartier en 1957 a été évoqué. Bien sûr beaucoup de cranes ont été découvert car au-delà du cimetière c’était tout le tour de l’église qui servait aux sépultures. J’ai cru comprendre que c’est en 1809 qu’a été crée le cimetière actuel où en effet les tombes les plus anciennes datent de cette époque.

Lieu crucial, il a été aussi le lieu du marché aux cochons jusqu’en 1955.

Autant d’anecdotes qui ont rappelé bien des souvenirs aux participants. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité