Fresnes

La famille Chabrun est une grande famille de Mayenne. C’est ainsi que le 11 mai 1930 le journal Ouest-France publie : « M. César Chabrun, député de la Mayenne, et Mme César Chabrun, Mme veuve Audibert, Mme veuve Chabrun MM. Jean-François et Daniel Chabrun et toute la famille, ont la douleur de vous faire-part  de la perte cruelle qu'ils viennent d'éprouver en la personne de Jacques CHABRUN, leur fils, petit-fils, frère et parents décédé à Paris dans sa 18ème année, le 3 mai 1930 et dont la sépulture aura lieu le mardi 13 mai à 10 heures en la Basilique Notre-Dame de Mayenne.»

 Donc à ce moment là Jean-François Chabrun qui est né en 1920 perd un frère plus âgé que lui. Son père a été ministre et meurt quatre ans après à l’âge de 54 ans. Sa mère, Marthe Chabrun, deviendra une personnalité surprenante. Elle meurt à l’âge de 85 ans (1887-1972). Germaniste, elle sera l’assistante parlementaire de son mari puis à la mort de celui-ci (et même un peu avant) elle se lance dans la lutte antifasciste. C’est chez elle que les frères Rosselli que j’ai tant étudié, passeront avant de mourir. Son soutien au fils de Trotsky ne l’empêchera pas d’adhérer au PCF pendant la Résistance.

 Jean-François Chabrun épousera Noemi HANY LEFEBVRE ("Valérie" pendant la résistance) qui est l’auteur de "Six mois à Fresne", 1946 (j'ai retenu la couverture de son livre comme image)

 

Jean-François Chabrun publiera trois livres avec Noël Arnaud :

-L'Illusion réelle ou les apparences de la réalité. Avec un certificat de lecture par J.-F. Chabrun et deux dessins de Aline Gagnaire, 1942, de Arnaud, Noël, Chabrun, Jean-François (post.), Gagnaire, Aline (ill.) et Aline Gagnaire

-Les Déserts de l'enthousiasme. Avec un dessin de J.-V. Manuel et un certificat de lecture par Marc Patin, 1942, de Chabrun Jean-François, Patin, Marc (post.), Manuel, J.-V. [pseud. de Manuel Viola] (ill.) et Manuel Viola

-LE MESSAGER BOITEUX DE PARIS. Noël Arnaud et Jean-François Chabrun.1950

J-P Damaggio