début m

début m

Chaque organisation de manif est un peu différente suivant qui lance «l’événement» sur facebook et qui prend la parole au départ. Cette fois une tête de manif est désignée avec unpeu de musique pour faire du bruit. Sans tricher reconnaissons une claire baisse de participation (peut-être 400 personnes). Avec au même moment un rassemblement au rond point d’Aussonne. Un certain nombre ont préféré rejoindre Toulouse où la manif est plus médiatique. Un essoufflement cent dois annoncé ? Difficile à dire car il serait injuste de ne pas tenir compte de la période des fêtes, deux jours avant le nouvel an. Une action qui sent cependant la routine mais en même temps le potentiel de réaction reste important. Derrière moi un monsieur dit : « Bloquer les banques ? »

 Essayant de faire le point sur les situations en Tarn-et-Garonne j’ai noté le côté éphémère de l’action à Lauzerte. Est-ce à dire que rien ne peut s’y faire ?  J’ai noté une personne des lieux ayant repris une phrase qui a beaucoup circulé :

 lauzerte 2

 Un commentateur la trouve ridicule. Renseignement pris en allant sur le facebook de la personne elle semble plutôt d’extrême-droite...

 J’ai noté qu’à Montech, une manifestation avait rassemblé 150 personnes le 24 novembre et que depuis il existe encore des actions diverses. Il y a le cas de Lavilledieu et une action sporadique à Montaigu de Quercy. Sur Castelsarrasin une présence au rond-point est revenue. Les autres lieux encore actifs sont Moissac et Caussade.

Cette carte en jaune du Tarn-et-Garonne est étrange car elle coupe le département en deux. Rien du côté est à ma connaissance (Verdun et Grisolles) par rapport au côté ouest.

Le besoin d’organisation se fait sentir de plus en plus mais avec difficulté. Le facebook Les gilets jaunes du Tarn et Garonne unifiés indiquent : « Comme le nom de cette page l'indique, nous sommes ici sur le regroupement du Tarn et Garonne. Cet espace est dédié aux idées et aux échanges constructifs pour le département. Castelsarrasin, Caussade, Lafrançaise, Lavilledieu du Temple, Moissac, Montauban, Montech, Valence d'Agen, gilets jaunes qui souhaitez donner une impulsion dynamique et coordonnée au mouvement, c'est ici que ça se passe.»

Des réunions ont lieu mais quitte à me répéter je pense que dans les villes indiquées (et des quartiers pour Montauban) il faudrait proposer des réunions publiques pour faire le point. JPD