Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 janvier 2019

Sous l’effet d’une chaudière au fioul E. Philippe victime de surchauffe !

Pouvait-il choisir meilleure date que le 14 novembre, 3 jours avant les manifestations du 17 novembre 2018, pour lancer son scoop ? Reconnaissons-le, l’idée circulait depuis quelques temps, mais là, subitement, Edouard Philippe annonce qu’en dix ans les chaudières au fioul auront disparu ! Il précise cependant : un "objectif ambitieux" ! Il a fait un calcul : ça concerne 5% de la population... mais 25% en zone rurale !

Ce qui cause la colère des gilets jaunes – la hausse du prix des carburants – devient un argument pour une mesure de nature à aggraver la dite colère ! Comme on ne peut supposer que le premier ministre a désiré encourager la révolte, est-on en droit de comprendre qu’il n’a rien vu venir ?

Si on s’en tient à la logique ministérielle la démarche est cohérente : le fioul augmente donc les gens vont vouloir se débarrasser d’une chaudière qui leur coûte cher, il suffit de les encourager par des aides appropriées !

Si on s’en tient à la logique «gilets jaunes» la démarche proposée est incohérente: le fioul augmente donc comment vais-je en plus, devoir changer le système de chauffage ?

Si on s’en tient à la logique ministérielle la démarche est cohérente : le gaz, est nettement moins coûteux, donc les gens vont être contents de passer au gaz grâce à l’aide appropriée !

Si on s’en tient à la logique «gilets jaunes» la démarche proposée est incohérente: le plus souvent les Français qui utilisent le fioul pour se chauffer sont justement ceux qui n’ont pas accès au gaz et qui ont fait un gros investissement pour éviter l’électricité !

"Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer", a déclaré sur RTL le premier ministre en promettant de prendre en charge "un tiers du coût global de transformation".

Cette déclaration du premier ministre est emblématique de toute une politique : le gouvernement agit pour le bien des citoyens… qu’il étrangle ! Qui a les moyens d'assumer les deux tiers des investissements requis ?

Et voyons la prétexte écolo : selon les chiffres de l'Ademe, le fioul émet 300g CO2/kWh, contre 274g CO2/kWh pour le gaz propane et 234 g CO2/kWh pour le gaz naturel. Le fioul est donc plus polluant mais dans des proportions en fait minimes quand on compare avec le gaz.

Le dispositif promis par Edouard Philippe devait être connu d'ici à la fin du mois de novembre au moment de la publication de la feuille de route énergétique. Voilà une des promesses que le mouvement des gilets jaunes a effacé. Comme une météorite, la proposition d’en finir avec les chaudières au fioul est arrivée, aussi vite qu’elle a disparue ! N’est-ce pas génial ? JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité