Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 janvier 2019

Gilets jaunes : inédit et tradition

Je prétends depuis le début que le mouvement de gilets jaunes est inédit, qu’à ce titre il bouscule TOUS les cadres établis, ce qui ne signifie pas toute absence de traits traditionnels. Les gilets jaunes veulent révolutionner une société… qu’ils expriment pleinement. Ils ne sont pas des révolutionnaires apportant de l’extérieur la révolution, en cela ils confirment Marx pour qui la révolution serait l’œuvre des contradictions mêmes du capitalisme, contradictions que les acteurs se devaient de saisir.

Parmi les traits traditionnels je retiens celui de l’exagération, renforcée par le phénomène des messages facebook ou les tweets.

Pour les révolutionnaires classiques l’exagération est signe de radicalité. Dans une campagne électorale celui qui demande une augmentation de 30% du SMIC est plus révolutionnaire que celui qui ne demande que 20% mais il a nettement moins de voix ! Pourquoi ? Car le corps électoral est intoxiqué… disent les radicaux.

J’écris cette note après avoir découvert sur un message facebook, cote à cote, la photo de Macron avec une petite moustache et celle d’Hitler, et le commentaire sur l’étrange ressemblance. Comme en 68 avec CRS=SS je considère cette exagération très déplaisante. En terme historien elle ressemble à du négationnisme.

Il existe des exagérations utiles et l’univers méridional sait souvent en user, utiles souvent par l’humour véhiculé. Mais d’autres exagérations sont dangereuses. Non la France n’est pas une dictature sauf à oublier ce que fut la dictature de Pinochet ou Franco par exemple.

Mais dans l’inédit de notre monde n’y-a-t-il pas place pour une nouvelle forme de dictature que j’ai appelé moi-même avec Vazquez Montalban : «dictature démocratique» ? Ce n’est pas pour dire que la loi majoritaire risque d’imposer sa dictature à la minorité, puisque s’il y a reconnaissance d’une majorité et d’une minorité c’est le contraire d’une dictature !

Dictature démocratique pour dire une démocratie qui réduit l’alternative à l’alternance ! La minorité est reconnue (ce qui reste important) mais comme l’autre face de la majorité ! Et cette minorité accepte cet état de fait en attendant d'être majoritaire. Or le but n'est pas seulement d'être majoritaire, mais majoritaire pour faire quoi ?

Il est d’ailleurs surprenant de constater que ceux qui voient le fascisme partout, et le dénaturent en le banalisant, font de cette «clairvoyance» la preuve de leur radicalité ! Franchement si Macron c’est Hitler, les poules ont beaucoup de dents !

Cette exagération se veut une réplique à l’exagération de l’adversaire qui a toujours nié le droit à l’existence de sans pouvoirs se prennant à présent pour des sans-culottes. Pour ne plus dire clochard, vagabond, on a inventé le SDF (sans domicile fixe) comme on a le sans papiers. Au peuple il manque toujours quelque chose, plutôt que de reconnaître qu’il a quelque chose !

Contre les exagérations je prône le sens de la nuance indispensable pour l’analyse Concrète de la situation Concrète. Le sens de la nuance n’est pas une démission en rase campagne mais l’effort pour saisir les failles du système dans lequel on est et que pourtant on combat ! J-P Damaggio

P.S. Je n'ai pas mis la photo comparative pour ne pas m'associer à ce que je dénonce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité