Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 janvier 2019

La danse autour des gilets jaunes

graff

 D’un côté les insultes vont bon train contre les gilets jaunes et de l’autre les autorités politiques locales tentent la séduction. Dans l’article de La Dépêche ci-dessous est évoqué le cas des radicaux avec Sylvia Pinel. Avec la liste il aurait fallu ajouter le PCF qui diffuse largement une vidéo réalisée par Julien Suères, un entretien avec André Greder qui a participé à toutes les manifs mais en communiste plutôt isolé. Du côté de Brigitte Barèges elle vient de prêter un lieu pour les gilets jaunes du rond point d’Aussonne. Bref tout va bien, le mouvement populaire s’élargit mais allez donc voir leur présence sur les sites internets du parti radical, de la CGT etc. A suivre. JPD

 La Dépêche

Après Valérie Rabault, Brigitte Barèges et même François Hollande, de passage à Montauban, les Gilets jaunes de Montauban poursuivent leurs rencontres avec les élus. Nouvel exemple hier après-midi, dans un local du Marché-gare. Sylvia Pinel, députée radicale, était accompagnée par son suppléant, le maire de Beaumont, Jean-Luc Deprince, président du Parti radical du 82 et Jean-Paul Terrenne, maire de Donzac. Assis à la même table, des Gilets jaunes, quasiment tous mobilisés depuis le début du mouvement, le 17 novembre. Des citoyens déterminés à ne «rien lâcher face au mépris de Macron qui ne nous entend pas», comme l'a dit d'emblée Marie-Hélène, «la cuistot» des ronds-points.

Une discussion franche et constructive

À côté d'eux plutôt que face à eux, Sylvia Pinel et ses amis ont joué la carte de la franchise. Après avoir entendu la synthèse des cahiers de doléances, remontés des mairies sur la fiscalité, les retraites, la question du pouvoir d'achat, la hausse du SMIC ou les questions de démocratie (Référendum d'initiative citoyenne, le RIC, et autres), Sylvia Pinel a développé ses idées : «Je ne suis pas là pour dire oui à tout. On va se parler franchement» a-t-elle prévenu. À l'arrivée, si la députée se montre réservée sur certains aspects du RIC, elle partage beaucoup de points défendus sur les ronds-points, sur la hausse du SMIC, celle des retraites ou la remise en place de l'ISF : «Le gouvernement a trop tardé à agir et à entendre la colère des ronds-points», a notamment indiqué Sylvia Pinel.

Mais la parlementaire et ses amis stigmatisent les débordements : «Il est important que les citoyens s'expriment mais je condamne toutes les violences». Même son de cloche du côté de Jean-Luc Deprince : «Le peuple d'en bas s'exprime et c'est très bien. 99 % des Gilets jaunes se comportent bien. Mais il est inacceptable d'agresser les forces de l'ordre».

La question de la représentativité politique et notamment de la mise en place de la proportionnelle a donné lieu à des débats plutôt vifs, alimentés avec franchise par Jean-Paul Terrenne. La discussion d'une heure a donc été franche et constructive.

Les Gilets jaunes travaillent désormais à la création d'une radio dite «Gilets jaunes» qui diffusera sur Internet, ces prochains jours. Le ton devrait être du genre combatif…

Car c'est en citant le grand Victor Hugo que Marie-Noëlle a clos la rencontre : «Ceux qui vivent sont ceux qui luttent». Laurent Benayoun.

Julien Suères le 16 novembre (on a le droit d'évoluer...)

julien suères et gilets jaunes

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité