Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 janvier 2019

L’Andalousie et Vox

Le PP et Ciudadanos prennent le pouvoir dans la région andalouse sous la surveillance de Vox et après un accord intervenu avec ce nouveau parti d’extrême droite qui cependant va continuer de se présenter comme l’opposition dure à ce pourvoir ! Juan Manuel Moreno est donc à la tête d’une opération politique nouvelle en Espagne. Manuel Valls candidat avec Ciudadanos a-t-il un mot à dire sur la question ?

Le premier point crucial nous ramène à un moment de triste mémoire : c’est après une gestion politique par le PS que s’est développé le FN et en Andalousie c’est après une gestion socialiste que se développe Vox.

Pour dire un mot de cette gestion juste un exemple qui suscite la colère de beaucoup de touristes : la création d’une poste privée qui encaisse le prix des timbres mais qui ne fait pas suivre le courrier !

 Le deuxième point crucial c’est le thème sur lequel s’est fait l’accord : pour l’abrogation de la loi d’égalité homme-femme (qui avait été votée à l’unanimité), et pour une autre politique d’immigration. Tous les malheurs de l’Espagne viendraient donc de là ?

 Le troisième point crucial est la question catalane. La revendication indépendantiste a accentué la colère en Andalousie (et ailleurs aussi) or il semble que ce choix de l’indépendance soit mis en veilleuse par ERC qui par exemple pour les municipales de Barcelone, grâce à son nouveau responsable Ernest Maragall préfère parler de gouvernement progressiste républicain, qu’indépendantiste. Il affirme son soutien à la maire actuelle et on s’oriente donc vers une coalition entre ERC, PSC et Barcelona en Comú pour les municipales du mois de Mai. 

Le rendez-vous des élections européennes sera là-bas aussi un test majeur. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité