Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 février 2019

Gilets jaunes : Baisse de participation dans la région

tarbes

Ce qui s’est passé en Tarn-et-Garonne (La Dépêche compte 70 manifestants à Montauban et 150 à Caussade où je penche plus pour 250 mais tout dépend quand le calcul est fait) s’est déroulé un peu partout dans la région. Même une place forte comme Tarbes a souffert des divisions.

La Semaine des Pyrénées indique : Il y aura bien un acte XII des gilets jaunes à Tarbes samedi 2 février à Tarbes. Au programme un rassemblement à 9h30 et une nocturne à 20h. « Cette manifestation est organisée en dehors du collectif de Tarbes et a pour but de remotiver les troupes », explique Totof. « Car cela fait deux samedis que le collectif a organisé la manifestation et ils ont eu que des retours négatifs des citoyens Gilets Jaunes. Nous prenons la relève ». Il y aura donc du nouveau annonce Totof. « Nous proposerons une marche courte et musicale pour arriver place de mairie. Une collation sera offerte (café et gâteaux sous deux chapiteaux). Nous organisions ensuite une petite assemblée citoyenne, afin de donner la parole au peuple ». Finalement, le froid aidant ils étaient seulement 500 à manifester.

 Même phénomène à Pau.

Gilets jaunes: 400 manifestants dans les rues de Pau

PAR JEAN-MARC FAURE, PUBLIÉ LE 2 FÉVRIER 2019 À 17H10, MODIFIÉ À17H16.

Environ 400 personnes ont participé ce samedi à la marche des gilets jaunes dans les rues de Pau. Venus du Béarn mais aussi de Bayonne, des Landes et du Gers, environ 400 gilets jaunes ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Pau. Cette marche blanche était destinée à rendre hommage aux victimes enregistrées  depuis le début, mi-novembre, de ce mouvement social inédit. Le cortège (chiffré à 350 par la police), caractérisé une nouvelle fois par son aspect composite et sans réelle cohésion, s'est scindé en deux peu après son départ de la place de Verdun. Un groupe a préféré se rendre devant le commissariat de Pau. Une longue station sur la place de la Libération, devant le palais de justice a permis d'entendre des extraits de l'adresse "Indignez-vous" de Stéphane Hessel. Un texte qui n'a rien perdu de son actualité salué par une Marseillaise. Le défilé a ensuite rejoint la mairie de Pau après avoir rejoint la place Clemenceau et la mairie par le boulevard des Pyrénées. Devant l'hôtel de ville une nouvelle station a été ponctuée de gestes et de déclarations peu structurés et pas toujours compréhensibles. Les manifestants, après une nouvelle station au Parlement de Navarre, se sont ensuite dispersés à leur retour sur la place de Verdun. Un nouveau cortège, féminin cette fois est prévu ce dimanche, même endroit, même heure. »

Pour Toulouse personne n'a voulu donner de chiffre. Une manifestation avait été déclarée mais n'a pas rassemblé plus de 50 personnes, le gros des troupes préférant toujours les manifs non déclarées. Comme déjà indiqué, samedi prochain les rendez-vous sont dispersés.

Inversement Paris, avec 15 000 personnes a mieux réussi sa journée mais il faut tenir compte que cette fois, la manif était "unitaire" puisque les trois dirigeants connus, Eric Drouet, Fly Rider et Priscillia Ludovsky avaient décidé de s'unir dans un même cortège. A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité