Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 février 2019

Gilets jaunes, la revendication et l’action

68

Le succès populaire des gilets jaunes tient au fait qu’ils ont proposé côte à côte une revendication et une forme d’action pour la satisfaire. La revendication : empêcher la hausse du carburant. L’action : occuper les ronds-points.

En 68 la nouveauté n’a pas été la grève plus ou moins générale, mais l’occupation des usines. Comme en 2018, la forme occupation a donné naissance à une nouvelle sociabilité. Là oui, je fais la comparaison mais pour aussitôt marquer la différence. L’occupation des usines a permis à des collègues de travail de se connaître et ils vont faire la « fête » ensemble sur le lieu même de leurs souffrances ! Ils partageaient une même activité en un lieu qui a été détourné de sa fonction. C’était le modèle de 1936. Une grève sans occupation et une grève avec, ne sont en aucun cas la même chose.

L’occupation des ronds-points avec la construction des cabanes a permis la rencontre de personnes qui ne se connaissaient pas et qui s’inventèrent un lieu à eux, sans confort mais avec tant de chaleur humaine ! Un mouvement social n’a de valeur que par l’inattendu qu’il provoque. Voilà pourquoi les appareils bien réglés sont mal préparés.

On va vers une fête des trois mois de gilets jaunes et il devient impératif pour le mouvement de lancer une autre forme d’occupation. Je pense, à titre seulement indicatif, que le 15 mars à la fin du Grand débat il faudrait appeler à l’occupation pacifique des mairies jusqu’à la satisfaction de quatre points : le rétablissement de l’ISF, un smic augmenté d’environ 20%, un geste en faveur des retraités, l’acceptation de principe du RIC (de principe car ensuite il faut discuter les modalités). Aussitôt, pour certains c’est trop, et pour d’autres, pas assez. Et que veut dire pacifique pour une occupation de mairie ? Comme pour les ronds-points on peut imaginer tous les cas de figure. N’étant jamais intervenu dans les réunions et débats (et n’ayant pas l’intention de le faire) je me contente de pointer une réflexion sans lendemain seulement pour faire comprendre que sans un nouvel appel genre 17 novembre le mouvement court vers une normalisation annonçant sa disparition. JP Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité