Panassié Maison du Crieur

 

Le dynamisme de la Maison du Crieur à Montauban n’est plus à démontrer.

Chaque mois une expo différente. Pour février c’est le tour de Panassié.

Une rencontre à ne pas rater. JPD

 Présentation de l'expo :

Né à Paris, Hugues Panassié (1912-1974) arrive dans notre ville en 1942, sur l’invitation de Georges Herment. Il s’installe au fameux n°65 du Faubourg du Moustier, cette maison qui va recevoir pendant une trentaine d’années de nombreux jazzmen et passionnés de cette musique. 

Connu dans le monde entier, ce pionnier de la critique de jazz, producteur, écrivain, animateur radio possède à la fin de sa vie une fabuleuse collection, la deuxième de France, riche de 12 700 disques, 30 000 imprimés, livres ou revues conservés aujourd’hui à Villefranche-de-Rouergue. 

Depuis Montauban, il organise des tournées, alimente des revues, lance le premier Festival international de Jazz à Nice en 1948, écrit une quinzaine de livres et réalise des émissions de radio. 

L’exposition présente une partie de la collection d’un de ses enfants, M. Etienne Gautier. 

On y retrouvera ses livres, le fameux bulletin du Hot Club de France, des photos mémorables où il pose au côté des plus grands noms du jazz, notamment Louis Armstong rencontré à Paris en 1932, avec qui il se lie d’amitié ; des affiches de concerts à Montauban. Le public découvrira également une partie de sa collection de pipes et le livre écrit sur une autre de ses passions : le rugby. 

Les visiteurs pourront également écouter des morceaux de jazz sur un tourne-disque et regarder une émission télévisée des années 60 qui lui était consacrée. 

Vernissage le samedi 9 février à 12h 

Informations pratiques :

Maison du Crieur (2, rue Gillaque – 82000 Montauban) 

Entrée libre, du mardi au samedi, 11h - 18h 

Renseignements : 05 63 20 50 36