Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 février 2019

5 février tout le monde est content…

Philippe Martinez est content : «Aujourd’hui c’est un succès qui en appelle d’autres ». Je n’ai jamais entendu un autre type de commentaire de n’importe quel dirigeant de la CGT, après une manif.

30 000 manifestants à Paris selon la CGT, c’est un succès. Et de plus les revendications des gilets jaunes sont à présent celles de la CGT. Alors tout va bien ! Elles sont aussi celles de Brigitte Barèges, de LFI, du RN et de tant d’autres mais ce sont là des gens qui se trompent. Vais-je encore faire le rabat-joie ? Critiquer au lien d’informer ?

1500 à Albi, 1800 à Tarbes, 1500 à Pamiers et 400 dans le Tarn-et-Garonne selon La Dépêche qui gonfle un peu les chiffres. A peine plus que les gilets jaunes seuls en janvier.

J’ai écrit 500 pour le Tarn et Garonne mais bon 400 ou 500 c’est un succès.

Heureusement, on n’a pas les chiffres de la police qui dirait 250. Pour une grève générale ! Qui pour certains comme Solidaires devaient être reconductible…

Des manifestations soutenues par le PCF, le NPA, LFI et même l’UNEF et qui rassemblaient cent fois plus de retraités que d’actifs en grève.

Selon la stratégie classique, la CGT renvoie la suite à dans un mois, quand les gilets jaunes la renvoient dans quatre jours.

Mais la suite des gilets jaunes, si c’est pour continuer les manifs devenues classiques, alors l’épuisement (ou le découragement) sera au rendez-vous.

Le Tarn-et-Garonne est un indicateur fiable pour sentir les prémisses de cet épuisement, et chanter «On n’est pas fatigué» ne change rien à la donne. C’est vrai, à partir du moment où les gilets jaunes ne dénoncent pas une loi, le vote de cette loi, comme pour la loi travail ou la SNCF, ne peut pas siffler la fin du mouvement. Mais qui reste présent ?

Le succès du gouvernement a été obtenu quand il a eu les moyens de vider les ronds-points de tous les trouble-fêtes, situation qui a rendu les gilets jaunes fréquentables pour la CGT.

Le 5 février, au même moment, on a eu d’un côté 15000 manifestants dans les rues de Toulouse, et 200 gilets jaunes bloquant un péage. Qui provoque le plus de problèmes au gouvernement ?

Soit un appel est lancé pour faire du 17 mars un grand retour de gilets jaunes bloquant je ne sais quoi, soit c’est la fin, et faute d’organisation générale pour assurer une continuité, les gilets jaunes vont se disperser dans la nature sans pouvoir fleurir au printemps. JPD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je garde espoir aussi, à condition que les GJ acceptent de compter uniquement sur eux-mêmes. ils ont espéré le soutien des camionneurs, des agriculteurs, des étudiants et lycéens, des quartiers populaires or ce mouvement inédit a duré sans ces forces là. mais il faut s'organiser.
Répondre
A
Aïe ! vous êtes pessimiste et oui les GJ risquent fort de s'épuiser et leur mouvement se réduire comme une peau de chagrin. Quant aux grévistes on est très loin d'un mouvement satisfaisant ! Je veux garder espoir quand même qu'au jeu de l'usure le gouvernement et les forces de l'ordre soient plus fatigués que les manifestants.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité