Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 février 2019

Lettre à un anti gilets jaunes

version caussade

Il ne s’agit pas d’une lettre à Castagnette et ses amis. A ce jour je ne pense pas avoir écrit sur ce blog le nom du ministre de l’intérieur car il ne fait que son travail et je n’ai rien à écrire au sujet des forces dominantes.

J’ai toujours préféré me passionner plus pour les insurgés de 1851 que pour les mérites du Second Empire. C'est une forme d’insurrection car les forces dominantes veulent toujours nous obliger à les placer au centre de l’histoire.

Cette lettre s’adresse donc à des opposants aux gilets jaunes qui appartiennent au peuple de ce pays, et qui parfois sont de mes amis.

Je pense particulièrement à l’un d’eux qui se bat de belle manière contre la pollution de la pub qui envahit tout, mais qui considère depuis le début, que les gilets jaunes sont des gens soumis au système et qui votent à l’extrême-droite.

Le manipulateur et le manipulé

J’ai décidé d’écrire cette lettre quand j’ai découvert qu’il me mettait dans le même sac que les antisémites qui viennent de taguer une vitrine parisienne. Aussitôt les gilets jaunes en ont été rendus coupables, puis le propriétaire de la vitrine lui-même a tenu à préciser que l’inscription odieuse n’avait rien à voir avec la manifestation des gilets jaunes. Alors l’ami en question a reconnu que son accusation n’était pas fondée mais, comme d’autres, il pense que la violence des gilets jaunes, si elle n’est pas directement responsable de le'acte en question, elle a ouvert la porte à toutes les violences !

Or, les gilets jaunes sont fondamentalement pacifistes et l'ami aurait pule vérifier à Montauban, ce qui n’empêche pas quelques excités de prôner la violence. Ils le font parce que le plus souvent, les grands médias relaient un million de fois la voiture qui brûle, que la foule paisible qui parcourt les rues !

D’un côté, l’œuvre de Castagnette qui sera toujours la même, diviser pour régner, et de l’autre des révoltés qui, parce qu’ils appartiennent à notre société peuvent parfois se faire manipuler. Mais dans tous les cas le manipulateur est plus coupable que le manipulé !

Le pluriel et le singulier

Les gilets jaunes sont dès le départ un mouvement pluriel, une pluralité qui a souvent été ridiculisée. Or elle est au cœur même de toute révolte d’où, en face, la stratégie toujours efficace de division. Prenez une manifestation syndicale et comparez les drapeaux qui sont en main, demandez l’estime que le membre de la CFDT a pour celui de la CGT etc. Mais la pluralité des gilets jaunes s’affiche sous une même couleur, le jaune ! Parce qu’il est des revendications qui transcendent les opinions ! Mon ami qui se bat contre la pub pourrait très bien retrouver à ses côtés des électeurs sincères de l’extrême-droite !

Les gilets jaunes démontrent que pour développer un mouvement capable de faire trembler les forces dominantes il ne faut pas voir la bête noire là où les dites forces la désignent ! Que dans le peuple on puisse croire que le Front national est un vote qui exprime la révolte n’est pas une erreur plus grave que celle qui réduit ce peuple à de vils fascistes ! Revenons au point de départ : l’augmentation des taxes sur le carburant : était-elle juste ou injuste ? Ce n’est pas parce que l’Italien Salvini la trouve juste que je vais la trouver injuste d’autant que devenu ministre, il ne tient pas sa promesse de baisser les dites taxes. Dénoncer le double discours de Salvini peut mieux se faire de l’intérieur des Gilets jaunes que de l’extérieur ! Bref, l’avenir impose d’en finir avec les analyses à l’emporte-pièce, avec les catégories classiques, avec les images fixes, pour aller vers ce qu’on appelle la fraternité, à savoir la capacité à admettre le pluriel sous le singulier. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Violence ou pas ? La discussion est fréquente chez les gilets jaunes et elle est toujours très utile. J'ai déjà beaucoup écrit sur le sujet mais je vais y revenir. JPD
Répondre
L
Depuis le 17 novembre, sur Facebook, tu cherches tout ce qui peut nuire aux gilets jaunes mais bon, tu peux très bien ne pas te situer contre les gilets jaunes. Sauf que si tu as sauté sur un message faisant des gilets jaunes des antisémites en s'appuyant sur une fausse info, ce n'est pas un hasard. Tu as eu l'honnêteté de reconnaître ton erreur. Sauf que me retrouver antisémite n'a pas pu m'enthousiasmer. J'ai pu vérifier dans le combat mené à Montauban pour rappeler qui était René Bousquet que la dénonciation de l'antisémitisme n'était pas facile. A trois occasions j'ai noté sur les facebook du 82 des propos antisémites très largement minoritaires par rapport aux autres. Voilà des éléments de la réalité.
Répondre
T
Personnellement, Jean Paul, je ne suis pas 'un opposant de gilets jaunes' ...ce n'est pas parce que je ne suis pas partie prenant dans cette lutte que je suis contre vous. C'est comme si je disais que tous les gens qui n'étaient pas active dans le mouvement antipub à Montauban étaient nos opposants. Je ne vois pas les choses comme vous c'est tout. J'ai partagé un texte, un cri d'alarme contre la montée de l'intolérance que j'ai trouvé juste. J'ai tagué quelques gens et t'étais dans le lot. Je constate que dans le mouvement GJ actuellement il y a des extrêmes à l’œuvre .
Répondre
S
meme si je partage l'essentiel du contenu de ta lettre y compris le fait que personne n'a jamais demandé aux copains anti pub pour qui ils votent. Je mettrais de mon côté un bémol sur le pacifisme. J'ai fait dans ma vie des milliers de manifs, kes bastille republique j'en ai une quantité industriel à revendre. A revendre car ces kilometres de bitume n'ont jmaiais rien apporté aux partis et aux syndicats. C'est dommage mais les manifs bon enfant on en parle le jour meme et c'est oublié le lendemain. A moins qu'un greve generale ne vienne un jour changer la donne ces manfs sont un exutoire par un un tremplin. Ainsi le"ce n'est qu'un debut continuons le combat" est devenu "ce n'est qu'un combat continuons le début". Tous les pouvoirs qui se sont succedes depuis que j'ai les yeux ouverts meprisent ces manifs et ne lâchent jamais rien. Nos seules avancées et c'est dommages ont eu lieu que lorsque la colere s'est fait violence. Comme toi je ne la prone pas mais je suis bien obligé de constater que c'est le seul langage que le pouvoir comprend. Si demain les manifs de GJ ne deviennent que des manifs elles seront releguées aux pertes sans profits. Il y a d'autres moyen d'action que taper un CRS mais ils sont tout autant illégaux et entrainent la reaction immediate de ces derniers. Je pense qu'en plus la violence est du coté des forces de l'ordre et de la justice, nous la subissons, il est donc aussi de notre droit de nous battre pour notre dignité
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité