Anna

Le Petit journal vient de brosser un portrait utile d'Anna Lupanova qui nous a beaucoup aidé à organiser notre voyage à Saint-Pétersbourg aussi le voici. Il permet de rappeler l'existence du festival de cinéma russe. Bravo à elle et son équipe de l'association Pouchkine. JPD

Article Petit journal

Anna Lupanova vient de St Pétersbourg. Elle est arrivée en France en 2002. Installée à Monbéqui, elle est fait partie de l'équipe à l'initiative du festival du film russe de Verdun. Cette traductrice experte auprès de la Cour d'appel de Toulouse aime la France... et son pays. «J'ai le souhait, dit-elle, que les Français découvrent la Russie profonde, authentique.» Depuis quelques années, elle accompagne des groupes de Français hors des sentiers battus. Ses conseils sont précieux pour la mise en place d'un voyage original, au plus proche des habitants de son pays. Elle est naturellement la traductrice du groupe. Un autre moyen pour créer ce lien, c'est le cinéma. Le festival du film russe s'inscrit pleinement dans cette logique. L'idée est celle d'un échange de cultures. Les Français vont découvrir des aspects méconnus du cinéma russe, et les Russes, dont c'est pour beaucoup la première visite en France, vont faire connaissance avec la région. Enfin, Russes et Français auront l'espace pour se rencontrer autour de débats, de dégustations. Ce festival est porté par des bénévoles. Anna tient à saluer l'implication globale que ce projet suscite. Les commerçants, comme La cave de St Sardos, la Cantina, la maison Raspide, les restaurateurs ont eu à cœur de mettre leurs produits en avant pour les faire déguster à nos hôtes (ceux qui souhaitent nous rejoindre sont les bien venus); le réseau a fonctionné pour loger l'équipe russe venue présenter le festival, la MJC a assuré son soutien complet (technique mais aussi logistique) pour la bonne tenue du festival.

Le festival du film russe, est aussi un temps pour permettre à des cultures de se rencontrer sous l'égide de la paix et de l'amitié. Vous êtes attendus nombreux du 21 au 24 février au cinéma de Verdun. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie de partir découvrir la Russie lors du prochain voyage organisé en mai prochain... Contact : Anna 06 73 12 22 57.