DE_QUEQUES_FASCISTES

 Chaque fois que je l’ai pu, j’ai rendu hommage à Pierre Bayrou qui en 1936 était proche du PCF tendance unitaire avec le PS. Si l’Ecole normale a été un lieu de formation important, la «classe» des profs d’Ecole normale a aussi joué un grand rôle tant qu’elle a existé. Pierre Bayrou (1892-1979 né et mort à St Antonin) a été prof de lettres à l’EN de Montauban et a refusé toute promotion pour rester à Saint-Antonin. Dans cet article, qui en surprendra plus d’un, il analyse le cas des fascistes et, comme il le dit en 1936, s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, il faut aussi noter les nouveautés car on ne se baigne jamais dans la même eau.

La reprise de cet article n’est pas sans rapport avec les questions d’aujourd’hui sur l’antisémitisme présentées comme une abstraction répétant l’histoire des années 1930. Je conteste radicalement toute réflexion du genre « attention au retour de la bête immonde ! » car elle ne fait rien avancer, et je ne suis pas surpris de constater que les pouvoirs en place nous poussent vers cette impasse.

Hitler a inventé la croix gammée or la croix gammée elle, n’inventera pas un nouvel Hitler ! Pas plus que Salvini n’est Mussolini ! Berlusconi l’était davantage ! Mais bon restons-en au lyrisme et au sentimentalisme de Pierre Bayrou. JPD