Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 mars 2019

Européennes de 1989 sur Politis

Juquin

Politis_1989_Juquin__Herzog_Apathie

Présidentielles et européennes forment depuis 1979 un couple électoral. Depuis 2002, la durée de mandat du président et de l’élu européen étant identique, l’élection européenne fait figure d’élection demi-mandat. Les conditions des Européennes sont nettement plus faciles que celles de la présidentielle. N’importe qui peut trouver 79 candidats et il suffit d’imposer environ une somme de 5000 euros par candidat et la bataille devient possible. Rien à voir avec l’accès aux 500 signatures de maires. Pourtant il existe une différence profonde : la présidentielle passionne les foules et pas l’européenne. Les médias ont bien sûr leur rôle dans cette affaire mais aussi les conditions de l’élection. Les candidatures peuvent cette année se déposer jusqu’au 2 mai pour une élection le 26 mai. La campagne la plus courte qu’on connaisse.

Llabres

En 1989, l’élection européenne était la suite de la présidentielle de 1988. Pierre Juquin avait raté la présidentielle il allait disparaître de la vie politique avec l’européenne quand inversement les Verts allaient pouvoir s’incruster. Après la présidentielle les comités juquin qui en furent l’épine dorsale s’éparpillèrent : certains vers la LCR, d’autres le PSU, quelques-uns vers les rénovateurs communistes, une poignée vers le nouveau parti de Juquin, La Nouvelle Gauche, beaucoup vers le néant. D’autant qu’il y avait eu les municipales entre les deux !

Dans cet entretien avec Juquin on constate que Juquin en lien avec les Verts allemands penche pour une alliance avec des Verts français qui sont bien pâles par rapport à ceux d’Outre-Rhin. C’est son dernier entretien car la Nouvelle gauche elle-même explose. J’ai la surprise d’y découvrir Sylvia Zappi qui finalement sera candidate sur une liste italienne ! Elle vient de la tendance LCR ouverte aux autres et fera plus tard une carrière de journaliste. Derrière l’entretien avec Juquin on découvre un article sur la liste Claude Llabres pour les rénovateurs communistes qui sera un échec.

J’offre en plus un article sur le même sujet concernant la liste PCF d’Herzog écrit par J-M Apathie qui déjà à cette époque ne se passionnait que pour l’écume des jours. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité