Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 mars 2019

Documents sur Fermat

J’ai déjà largement évoqué la question sur le livre concernant Louis Taupiac. Je trouve ces documents supplémentaires qui confirment l’enthousiasme suscité au plus haut niveau par les découvertes de Taupiac, enthousiasme qui sera assombri ensuite par de vulgaires affaires de corruption. La Presse en rend compte car à ce moment là Emile de Girardin est député de Castelsarrasin. J-P Damaggio

 

La Presse 16 avril 1844

Des documents trouvés dans les archives de la ville de Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne) viennent de lever tous les doutes sur le lieu de naissance de l’illustre mathématicien Pierre de Fermat (conseiller au Parlement de Toulouse). Ils donnent sur sa vie privée et sur sa famille des particularités ignorées complètement des biographes de l’homme célèbre, que Blaise Pascal appelait le première géomètre de l’époque. Instruit de ces faits, M. le Ministre de l’instruction publique s’est empresse d’écrire à M. Le Baron de Crazannes sous-préfet de Castelsarrasin, comme correspondant de son Ministère et membre de ses comités historiques pour l’inviter à recueillir et à lui faire parvenir les documents dont la découverte est annoncée dans cette note, s’ils existent en effet dans les archives de Beaumont. Leur communication immédiate au ministère de M. Villemain devient indispensable pour la rédaction de la notice sur la vie de l’illustre toulousain qui doit figurer en tête de la publication des œuvres complètes, monument national élevé à sa gloire et à celle des sciences mathématiques par la patrie reconnaissante, en vertu de la loi du 14 juillet 1843 qui a ordonné cette impression aux frais de l’Etat.

La ville de Beaumont de Lomagne se propose déjà d’élever un monument à la mémoire du grand homme qui serait né dans ses murs et dont elle montre encore avec orgueil l’habitation qui sera signalée par une inscription commémorative au respect des voyageurs et des étrangers.

 

La Presse 14 juin 1845

On lit dans le Messager de Castelsarrasin

Dans une séance du 7 mai, le conseil municipal de cette ville a pris la délibération dont la teneur suit:

1° Il sera élevé sur la principale place publique de Beaumont une statue à Pierre Fermat

2° La rue où est située la maison possédée et habitée par Fermat, et où il naquit, prendra désormais son nom.

3° Une inscription contenant les noms et la date de la naissance de Fermat sera placée au lieu le plus apparent du mur de façade de ladite maison.

4° Une commission est nommée pour diriger et surveiller l'exécution du monument dont il s'agit.

5° Une souscription est ouverte pour subvenir aux frais de son érection, concurremment avec les fonds qui seront, votés par le conseil sur les revenus ordinaires de la ville.

6° Sont nommés membres de la commission : M. le baron de Crazannes, maître des requêtes, sous-préfet de l'arrondissement de Castelsarrasin, associé de l’institut de France et membre des comités historiques, président ; le maire de la ville, vice-président; les membres du conseil général et du conseil d'arrondissement ; M. Louis Taupiac, notaire, à qui l'on doit la découverte du lieu de la naissance de Fermat; le curé de Beaumont ; le juge de paix, le receveur des domaines ; Vivent, docteur en médecine, premier adjoint municipal ; Razoua, ancien maire de Beaumont ; Pailhès, idem ; Soubies, conseiller municipal ; Vidaillan, idem. »

 Délibération du Conseil général du Tarn et Garonne

Voici une délibération de 1845 en faveur d’une statue qui sera installée en 1882 et encore parce que Monsieur Despeyroux a conduit une bataille de tous les jours :

«Le Conseil d'arrondissement de Castelsarrasin propose de faire participer le département à la souscription ouverte pour l'érection à Beaumont d'un monument en l’honneur de Pierre Fermat, qui est né dans cette ville ainsi que le prouvent des découvertes faites depuis peu. Un membre appuie cette proposition et voudrait une allocution de 1000 fr.

Le Conseil s'associe à l'hommage que la ville de Beaumont veut rendre au grand mathématicien qui est né dans ses murs, et prie M. le Préfet de comprendre dans ses prévisions de l'année prochaine, la somme qu'il jugera convenable pour faire contribuer le département à l'érection du monument projeté dans le cas où le projet se réalise. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité