Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 mars 2019

La ligne Turin-Lyon

TAV

Quels français vont comprendre qu'un sujet comme la ligne LGV Lyon-Turin puisse faire tomber le gouvernement italien ? Un genre de question jamais débattu dans le parlement français tellement elles sont considérés comme du seul domaine de technique gouvernementale.

Or pour le M5S ce combat est comme sa carte d'identité depuis le début, donc depuis presque dix ans ! Derrière cette LGV il y a toute la question d'un modèle de société. Céder à la Ligue sur ce point, c'est déchirer sa carte d'identité. Et au stade de la constructionb (car le chantier est en construction) il n'y a plus aucun moyen de tergiverser : c'est oui ou non !

Car c'est cette autre leçon : même un dossier a plusieurs milliards d'euros est mis en oeuvre sans obtenir toutes les garanties financières, pour imposer ensuite le fait accompli ! Puisque le chantier est en cours, puisque des traités internationaux ont été signés, impossible d'arrêter la machine ! 

La Ligue pourrait céder sur ce point car dans sa stratégie ce dossier peut être remplacé par un autre. Mais la Ligue se sent des ailes et veut mettre à genoux le M5S. Donc la Ligue voudrait temporiser jusqu'aux élections européennes avec l'aide du gouvernement français.

Je dossier, je le suis depuis dix ans, et je trouve important d'en bien mesurer le dénouement pour savoir de quel côté va pencher la balance : du côté de la lutte citoyenne ou du côté des mafias du BTP ?

A suivre. JPD 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité