Cette question pourrait ne concerner que moi sauf qu’elle signifie aussi : à qui sert ce blog ?

Il faut être deux pour faire fonctionner un blog : celui qui écrit et celui qui lit. Parfois je suis aussi du côté de celui qui lit des textes que j’ai oublié…

Les retraités, plus que quiconque, sont appelés à s’interroger sur l’utilité de leurs activités (parfois pour éviter cette question ils sont sur-actifs).

A un moment, pour ce blog, j’ai décidé de me centrer sur l’histoire qui est ma passion enfantine. Puis les gilets jaunes sont venus bousculer ce repli pour me relancer dans l’actualité.

Ce blog témoigne donc (par l’écriture et la consultation) de la passion politique qui a saisi la France depuis début novembre avec des consultations multipliées par deux.

Sur les consultations il y a deux phénomènes : les lecteurs connus (une trentaine en moyenne chaque jour) et les lecteurs qui viennent par hasard. Sauf que le hasard n’est pas un hasard mais le résultat de l’algorithme de Google en tant que moteur de recherche majeur. Voilà pourquoi cet article concerne tout lecteur, pour aider chacun à réfléchir sur le fonctionnement d’internet.

1-Je ne suis pas sûr que le compteur soit très fiable : il dépend de l’hébergeur (canalblog). Il y a sur le blog, en bas à droite, le nombre total de consultations mais je préfèrerais ce que d’autres ont : un compteur par article.

2-Je peux vérifier toujours qu’il y a des articles vedettes qui sont des articles vedettes car étant souvent consultés ils apparaissent plus facilement sur google et je plains en conséquence Christophe Colomb qui n’a pas bénéficié au sujet de sa tombe, de beaucoup d’articles. Google fonctionne suivant le principe bien connu : on ne prête qu’aux riches.

3-Il y a les commentaires en réaction à des articles. Les commentaires font le succès de facebook car il est facile de glisser trois mots suite à trois mots. Ce qui renvoie à la grande question : celle de la facilité (souvent celle de la rapidité).

4-J’anime un autre blog centré sur la LGV : Les Grandes Vanités. Les consultations sont moindres et varient donc suivant l’actualité du sujet. D’un côté il y a les blogs thématiques et de l’autre les blogs généralistes. Comme un blog se repère au nombre d’articles (plus il y a d’articles plus il peut toucher d’éventuels lecteurs) le blog généraliste a plus de chance de se développer.

 Je me souviendrai toujours de Claude Julien, ancien directeur du Monde Diplomatique, replié pour sa retraite à Villeneuve Sur Lot, avouant en réunion publique que ce qu’il avait fait, n’avait servi à rien ou si peu, vu les évolutions historiques du pays, pour mesurer les limites de toute action individuelle. Puisque de toute façon nous sommes en partie, prisonniers de notre société. JPD

consultation du blog

 

On voit l'augmentation des consultations qui est due à l'actualité.

consultations aujourd'hui

 

Dans cette liste cinq observations :

Comme toujours le tombeau de Christophe Colomb arrive en tête

Je note presqu'à la fin le clin d'oeil à Hugo Blanco. C'est sans nul doute parce qu'un film racontant sa vie va passer à Toulouse. En revoyant le texte j'ai constaté que le lien donné ne fonctionne plus. Je vais revenir sur ce point.

L'intérêt pour Lino Ventura toujours important.

La référence à la poste privée en Espagne qui est une arnaque impossible à arrêter.

Et Robespierre vu par Marius Cladel.

Des consultations donc très variées. J-P Damaggio