Moissac

Samedi après-midi, pour manifester, nous avions le choix avec Marie-France : à Castelsarrasin avec les gilets jaunes ou à Moissac pour le climat.

Nous avons opté pour celle de Moissac car en fait les gilets jaunes auraient pu s’unir à cette proposition puisqu’ils ont manifesté à Caussade, Castelsarrasin, Montech, Montauban mais pas Moissac ! Or à Moissac il y a depuis le début un collectif gilets jaunes très actif. D’ailleurs sur son facebook c’est à la manif de Castelsarrasin qu’ils invitaient à participer.

Depuis le début des gilets jaunes il a été rappelé leur diversité mais pour la défense du climat elle n’est pas moindre. De ceux qui appellent à allumer les consciences à ceux qui appellent à changer nos modes de consommation j’ai du mal à m’y retrouver. Notons cependant que les gilets jaunes ont poussé le discours écolo vers plus de social. D’ailleurs à Moissac ils ont organisé un débat sur l’écologie sociale. Je ne sais si elle a eu une place dans le Grande débat : à Castelsarrasin un intervenant est venu dire qu’il ne fallait plus aider le solaire et l’éolien terrestre (130 milliards d’aides par an dit-il) pour tout concentrer sur les économies d’énergie.

Bref, il faut le reconnaître la manif de Moissac a été beaucoup plus importante en nombre que celle de Castelsarrasin, alors qu’une autre manif pour le climat avait eu lieu le matin même à Montauban.

A suivre. JPD