Canal moissac

 La ville de Moissac est dotée de beaux panneaux d’information où on apprend que « pour diverses raisons le canal n’a jamais vraiment rempli son rôle ».

Sauf qu’on apprend auparavant que la Compagnie du Midi qui le gérait, gérait aussi le transport par rail.

La Compagnie du Midi était une compagnie ferroviaire. En 1842 les discussions pour construire la voie ferrée Bordeaux-Sète étaient déjà en marche au moment où le canal arrivait à Moissac. Les puissants capitalistes du rail ont obtenu des dirigeants politiques que la gestion du canal leur soit confiée pour augmenter fortement les tarifs afin de favoriser le rail. Ces mêmes puissances financières souhaitaient même utiliser, après Moissac, les travaux d’infrastructure du canal, jugé inutile, pour y installer dessus, la voie ferrée !

Et il est de notoriété publique que leur sens de la rentabilité leur imposait de détruire le cloître sauvé par le refus des citoyens ! Une plaque pourrait honorer cette lutte locaze.

Bref le texte aurait pu indiquer après le mot rail : « Cette gestion de la Compagnie du Midi a fait que le canal n’a jamais vraiment rempli son rôle. » JPD