27 mars 2019
Les historiens jugent les historiens : le cas Mary-Lafon

27 mars 2019
Victor Hugo Candidat à Montauban

27 mars 2019
Gilets jaunes de Valence sous contrôle judiciaire
C’est France 3 qui informe sur le sujet. JPD
Tarn-et-Garonne : les gilets jaunes soupçonnés d'avoir incendié un péage de l'A62 au tribunal correctionnel
Sept gilets jaunes, soupçonnés être à l'origine de l'incendie du péage de Saint-Loup dans le Tarn-et-Garonne, ont été interpellés lundi 25 mars et placés en garde à vue. Trois d'entre-eux ont comparu devant le tribunal correctionnel de Montauban ce mardi. Tous ont été libérés, sous conditions.
Par Amy Mcarthur
Publié le 27/03/2019 à 10:47
Les faits remontent à la nuit du... [Lire la suite]
27 mars 2019
Le temps des diasporas
A en croire le dictionnaire historique de la langue française le mot diaspora est entré voici peu dans la langue française (1908) en venant du grec où il signifiait la dispersion des juifs. L’autre exemple donné est celui de la diaspora arménienne. Les Espagnols ont le même mot mais je ne sais depuis quand. Il apparaît donc pour désigner la dispersion religieuse. Puis le sens s’est étendu et banalisé. J’y reviens à cause de la fête de l’Indépendance de leur île que des Mauriciens ont célébré à Marseille et dont René... [Lire la suite]
27 mars 2019
Le canal à Moissac

27 mars 2019
Macron l’orléaniste
Le hasard m’ayant fait revisiter le moment fondateur de l’orléanisme (1830-1848) je mesure mieux les trois exploits de Macron.
1 ) La France des gilets jaunes a confirmé le brouillage du rapport gauche/droite et en retour l’existence effective d’une France macronnienne. Quand Macron s’est mis En Marche j’ai cru avec d’autres qu’il s’agissait d’une bulle médiatique, et nous savons à présent qu’il s’agissait d’une insertion dans une France historique.
2 ) Dans ce capitalisme de la séduction qui a balayé les structures sociales qui ont... [Lire la suite]
27 mars 2019
Européennes : Liste LERM
LERM a publié la liste des 30 premiers noms c’est-à-dire les éventuels éligibles, les autres ne faisant que de la représentation. Nathalie Loiseau et Pascal Canfin deviennent le binôme de référence. Logique tête de liste : la ministre des Affaires européennes ! Comme pour tous les partis au pouvoir le poste de ministre est d’abord et avant tout un tremplin ! Pour Pascal Canfin c’est un ex-ministre.
Ouest-France qui permet toujours l’axés gratuit à ses articles indiquent qu’on y trouve plusieurs personnalités de l’Ouest... [Lire la suite]