Dans tous les cas Pedro Sanchez sera le grand gagnant des élections. Et il pourra remercier Podemos qui sera le grand perdant ! Alors qu’il avait été viré de la direction du PSOE par l’aile droite et remis en selle par les militants de ce parti, Podemos lui est venu en aide pour remplacer Rajoy au pouvoir et résultat, comme du temps du face à face en France PS-PCF, le transfert des voix se fait vers les socialistes.

D’autres diront que le grand perdant ça sera le Parti Populaire en passant de 137 sièges à 82 mais là le transfert se fera vers Ciudadanos de 32 à 54 avec donc un total équivalent pour la droite 169 contre 136. Sauf que si demain Sanchez s'allie avec Ciudadanos, le PP et Podemos peuvent espérer remonter la pente.

Mais regardons du côté de la Catalogne. Là le grand gagnant sera le vieux parti ERC moins porté sur le combat indépendantiste que l’éliminé Carlos Puigdemont, et moins connu en France.

Mais les médias vont surtout répéter en boucle que le grand gagnant c’est Vox qui va passer de zéro à 20 en prenant pas mal de voix à droite. Car l'extrême-droite fait toujours la jie des grands médias ! J-P Damaggio

Voir le précédent sondage : ICI

sonsage avril