Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
20 avril 2019

Du sang ouvrier dans le nitrate chilien

 QUILAPAYÚN CONMEMORA MATANZA DE LA ESCUELA SANTA MARÍA (2016.12.22) Iquique TV

Deux autres liens :

https://www.youtube.com/watch?v=FB28pC_AopA

https://www.youtube.com/watch?v=cEjqIAcXpms

 du_sang_ouvrier_sans_les_photos

 

Humberstone

De mon voyage au Chili en 2013 j’avais ramené cette histoire.

Sous la forme d’un roman-photo.

Dans le film de Moretti sur le coup d’Etat de Pinochet j’ai entendu ce lieu commun :

-         Jusqu’à Pinochet, l’armée chilienne a été respectueuse des institutions républicaines.

C’est faux.

Comme ailleurs en Amérique latine, l’armée a permis d’accéder à l’indépendance ce qui lui a donné une légitimité durable.

Et comme ailleurs le pays a toujours été sous contrôle des militaires.

Quand je dis le pays il faut entendre, les intérêts des classes dominantes.

C’est ici que se situe l’histoire d’Humberstone.

Je veux dire l’histoire des mineurs du nitrate.

Humberstone 2

Pour l’agriculture anglaise puis européenne des ouvriers souffrirent l’impossible.

Ce sont les survivants qui ont tenté de conserver en l’état la ville fantôme.

Un des moments clefs fut le massacre d’Iquique en 1907.

L’horreur, puis l’horreur et encore l’horreur.

Le Quilapayun ont chanté cette histoire.

J’ai donc imaginé l’histoire d’un gamin et de son copain traversant les événements. En fait d’imagination j’ai repris les documents connus.

Le tout accompagné par les photos des vestiges d’Humberstone.

Et déjà pourquoi ce nom Humberstone ?

Ne pouvant passer sur ce blog 1 Méga le livre est sans les photos.

Il existe encore 6 exemplaires papiers. Je peux envoyer le livre en numérique. J-P Damaggio

voir présentation du livre ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité