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Vie de La Brochure
11 juin 2019

La mort des PPP, vive les sociétés de financements

Au cimetière des stratégies capitalistes perdues, je m’étonne que personne n’aille porter des fleurs sur la tombe du PPP (en français Partenariat Public-Privé où le mot partenariat était totalement dévoyé).

Le hasard a voulu que, confronté à un projet de LGV (ligne à grande vitesse), je croise sur ma route un fameux PPP signé entre les pouvoirs divers et Vinci pour construire la LGV Tours-Bordeaux.

J’étais présent à la séance du Conseil régional Midi-Pyrénées quand cette infamie est venue sur la table avec seulement une voix pour s’y opposer et en plus de belle manière (François Simon).

La majorité de gauche (PS-PCF-PRG) a donc donné son accord au financement d’un PPP pendant que la même majorité en Poitou-Charentes, conduite par Ségolène Royal, s’y est opposée.

Bref, aujourd’hui ceux qui hier ont voté pour le PPP ne sont plus les derniers à dire que ce fut une arnaque trop chère, beaucoup trop chère sans rendre hommage pour autant à ceux qui les avaient alertés. En Tarn-et-Garonne l’emprunt pour le pont de Verdun est à 5% sans possibilité de le modifier !

 Oui mais voilà comment faire sans le PPP quand il reste des LGVs à construire ?

Depuis son élection Carole Delga et son chef du CESER, J-L Chauzy défendent ce qu’ils appellent de belle manière une société de projet et honnête jusqu’au bout des doigts ils ont annoncé que le vote de la loi LOM serait leur tremplin.

Cette loi où le terme mobilité remplace adroitement le terme transport a été présenté en mode accéléré donc elle a commencé par être discuté au Sénat. C’est là qu’un sénateur des Landes a proposé un amendement de trois lignes insignifiant pour le premier venu :

« Sur le modèle de la Société du Grand Paris, l’État accompagne la mise en œuvre de sociétés de financements permettant l’identification de ressources territoriales nouvelles et de financements innovants, afin d’accélérer le portage et la réalisation de grandes infrastructures. »

Toute la discussion sur cet amendement dont je ne peux savoir qui l’a voté : ICI.

 En guise de société de projet l’amendement parle plus crûment de société de financements. Par contre il appelle financements innovants le droit de créer des taxes nouvelles pour alimenter la dite société de financements. Il n’est pas dit dans l’amendement qu’il s’agit là du moyen de construire la LGV Bordeaux-Toulouse (ce dont Delga-Chauzy ne se cachent pas) pour permettre à chaque élu de penser qu’il va pouvoir lui aussi créer une société de financements pour de grandes infrastructures.

La ministre a été contre cet amendement mais il a tout de même été voté.

La loi passant ensuite à l’Assemblée, où la ministre est largement majoritaire, elle pouvait faire supprimer cet amendement pour qu’il soit éventuellement représenté et battu. La commission qui a préparé la nouvelle rédaction de la loi a conservé ce droit .

Ainsi dans quinze ans on pourra parler des néfastes sociétés de financements que des petits malins remplaceront par je ne sais quoi car je ne suis pas membre du club des petits malins ! D’ailleurs la seule société de financements actuelle, donnée en modèle, pose des problèmes et y compris des élus de droite demandent sa dissolution.

Le capitalisme est un caméléon alors que beaucoup croient que c’est un éléphant ! J-P Damaggio

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