dictionnaire aveyron

Hier je passe dans une librairie toulousaine où je découvre un dictionnaire de l'Aveyron. Je vais voir ce qui est dit de Louis Caussanel et surprise, je découvre un massacre. En une notice sont confondus Louis et Charles Caussanel !

Ce n'est pas tant la confusion qui m'indispose car nous sommes tous conduits à faire des erreurs. J'allais moi-même confondre Adolphe et Eugène Caussanel. Mais ce qui m'indispose c'est la méconnaissance grave des résistances au coup d'Etat de 1851. Bon ce n'est pas lapremière fois... J-P Damaggio

Voici la notice :

Caussanel, Louis (Villefranche-de-Rouergue, 1838-1925). Ce négociant fut une figure républicaine du département. Membre de la commission constitutionnelle provisoire créé en Aveyron par les républicains en réaction au coup d’Etat du 2 décembre 1851, il est blessé lors d’un affrontement entre républicains et paysans restés fidèles au maire de Rignac. Poursuivi, il s’exile en Espagne. Sous la IIIème République, il est élu maire, conseiller général de Sauveterre (1886-1904) et député de la seconde circonscription de Rodez en 1893, après avoir battu Roques.