J'ai déjà évoqué cette peintre de Bruniquel qui en effet a été marié un temps avec le peintre Lucien Andrieu mais ils ont divorcé. En 1935 la mairie de Paris achète nature morte. Elle habite à ce moment là 33 rue du Champ de Mars. J'ai retrouvé sur internet quelques reproductions de ses oeuvres :

fleurs 1927 claire valière

la ferme ensoleillé Claire valière

la ferme ensoleillée

natura Morte Claire valière

natura morte

Il existe un catalogue de ses oeuvres de l'Exposition de Claire Valière : du lundi 13 février au vendredi 24 février 1928..., chez MM. Bernheim-jeune..., 83, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris... [Texte imprimé] 
J-P Damaggio

Salon des Indépendants 1932 Paysage et Nature morte

 

La Lanterne (fondateur Henri Rochefort) en 1868

 

19 février 1928

 

Les Expositions

 

Claire Valière

 

C'est chez Berheim jeune, 83, rue du Faubourg-Sain t-Honoré, que cette artiste expose une très originale et plaisante collection de natures mortes et paysages.

 

Pleine de qualités naturelles, Claire Valière n'a point voulu se laisser conduire par sa seule facilité. Elle a su enrichir et discipliner ses dons exceptionnels de coloriste. Zlle a su, à force de volonté, s'éloigner des procédés et des habiletés que lui offrait une palette originale et riche.

 

Certains pourront peut-être lui reprocher une influence visible, de Cézanne, mais s'ils en font un reproche, c'est qu'ils n'auront pas su voir l'expression partout affirmée, dans le dessin, le coloris et la composition, d'un tempérament qui ne veut ni ne peut céder à aucune technique ni à aucune vision préconçue.

 

Ses natures mortes ont des qualités de matière qui s'affirment jusque dans les ombres les plus périlleuses à traduire, et toute la toile est harmonieuse, sans faiblesse, pleine d'une compréhension exactement sentie de la nature.

 

Ses paysages vivants de lumières et de reliefs sont pour elle l'occasion de libérer une sensibilité originale et sans affectation. Tout y est à la fois sobrement et richement exprimé dans un métier sans cesse en progrès.

 

Parmi le groupe des femmes peintres, Claire Valière est indiscutablement une de celles qui iront le' plus loin, et qui sauront s'imposer au public avec la seule affirmation de leur talent.