A grand renfort médiatique le big bang de la gauche cher à Clémentine Autain et Elsa Faucillon est en marche. Vous pouvez en savoir plus sur leur blog : ICI. Même si je suis en total désaccord avec le projet il mérite l’attention.  Malgré 5000 signataires à l’appel, le soutien de trois journaux, et un éventail allant d’Olivier Besancenot à Philippe Martinez, 600 participants seulement. A suivre : JPD

Un beau programme animé par Sophie de La Rochefoucauld et Pierre Jacquemain où les intervenants ont eu souvent au mieux 3 minutes. Par exemple de 16 h 15 à 16 30, 5 intervenants.

Programme :

14h30 : · Accueil des participantEs interviewés sur leurs attentes et leurs espoirs, avec retransmission en vidéo sur écran à l’intérieur du chapiteau.

15h10 – Lancement par Elsa Faucillon

15h20 – Prises de parole pour les appels « Convergeons » avec Gilles Bénnard et « Sursaut » avec Anne de Haro et Alice Brauns

15h30 : · Regards croisés sur l’international avec Dominique Vidal et B. Badie

15h40 : · Les urgences vues par Christophe Prudhomme

· Paroles de Gilets jaunes : Geneviève Legay en video

· Lecture de témoignages #Metoo par Assia Hebbache et Noémie Kocher

· Focus sur le combat contre le projet Europa City par Robert Spizzichino

· Message vidéo de Noël Mamère

15h55 : · Controverse animée par les revues sur «gauche», «populisme», «écologie» à chacun son parti pris stratégique ? Le Vent Se Lève, Regards, Politis

16h15 : · Témoignage d’un migrant, Aref Sultani

· Prise de parole de salariés en lutte avec Zohra Abdallah

· Lettre d'un ex-salarié de GMS lue par Sonia Masson

· 'De la gratuité' par Paul Ariès lu par Sophie de la Rochefoucauld

· Ecologie et gauche avec Guillaume Balas

16h30 : · Vue des quartiers populaires avec Rabbah Mezine, Youcef Brakni et Marie-Hélène Bacqué en vidéo

16h45 – Intervention de Clémentine Autain

17h00 : · Table ronde ouverte aux mouvements sociaux : « qu’est-ce qu’on attend de la politique ? » avec Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (ATTAC), Léna Lazare (Youth for Climate)

17h30 : · Contre Parcoursup avec Nina Didon, syndicaliste lycéenne

· Pour l’écologie sociale avec André Rebelo et Claire Lejeune

· Du danger fasciste à l’échelle européenne par Etienne Balibar en vidéo

· De l’urgence à agir ensemble par Olivier Besancenot

17h45 : · Regards croisés sur la démocratie avec Patrick Viveret et Julia Cagé

17h55 : · Fin avec les mots extraits de François Bégaudeau, Patrick Chamoiseau, Corinne Morel Darleux

18h - Fin de l’après-midi et suites du Big Bang en initiatives à venir

 Voici le compte-rendu officiel :

Dimanche, au cirque Romanès à Paris, nous avons rassemblé plus de 600 personnes dans l’après-midi pour une grande journée de prises de parole de luttes, d’idées et de stratégie pour un big bang pour une gauche écologiste populaire. Après notre appel publié dans Le Monde au lendemain des élections européennes et rejoint depuis par 5.000 signataires sur ce site, c’est une réussite.

 Nous tenons avant tout à remercier l'ensemble des intervenants pour la qualité de leurs propos. Témoignages, interpellations, controverses... nous avons pu brosser ensemble un panorama de ce qui agite (ou qui devrait agiter !), la gauche écologiste à laquelle nous appartenons. Chacune de ces interventions nous renvoyait à notre responsabilité politique, et au sentiment d'urgence qui nous habite.

 Hier après-midi, nous avons commencé à brosser un processus que nous voulons enclencher pour bâtir un archipel citoyen, un ensemble d’ilots faisant cause commune pour ouvrir une voie sociale et écologiste de changement en profondeur de la société.

C’est pourquoi nous appelons chacune et chacun, comme les collectifs déjà existants, à faire vivre le big bang partout en France à l’échelle des villes, des quartiers, des entreprises... Les formes sont évidemment à définir en fonction des réalités territoriales. Notre volonté est de jouer un rôle de passerelles entre des individus et des forces politiques, associatives, syndicales, culturelles, qui veulent déjouer le duopole infernal Macron/Le Pen en construisant une alternative sociale et écologiste crédible à vocation majoritaire.

 Concrètement, nous lancerons en septembre une plateforme collaborative pour recueillir vos propositions, vos points de vue, vos photos, vos initiatives… Ces éléments serviront à préparer une grande assemblée générale en décembre à Paris, au cours de laquelle la parole sera donnée pleinement à tous les participantEs.

 Nous organiserons également trois grands temps forts en région sur la démocratie, l’écologie, le travail. Les villes de Limoges, Montpellier et Rennes ont été évoquées mais si d’autres villes sont intéressées, merci de nous le communiquer.

Nous rappelons enfin qu’une cagnotte est ouverte pour récolter vos contributions financières, qui nous permettent de réaliser les différents projets en cours, accessible sur le Pot commun pour votre aide !  

À très bientôt !  Clémentine Autain et Elsa Faucillon pour l’équipe du big bang