Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
31 juillet 2019

Une chanson de slimane azem

je découvre une chanson de Slimane Azem avec la traduction disponible alors... JPD

mais impossible de lamettre sur le blog...

 https://www.youtube.com/watch?v=_VYRYxcuKfY&feature=share&fbclid=IwAR36IeV-JitRVc15esoVG5VyBFa10RHGWkwRX72A0jrvLgBH9OrLU4afIPY

Leib Ulac-it (Aucune honte)

Depuis que j’ai commencé à chanter
Jamais je n’ai proféré
Des propos inacceptables
Je chante ce qu’ont vu mes yeux
Et ce que souhaite mon coeur
Refusant les autres choses
Comme lorsque je suis assoiffé, je bois
Quant je dis la vérité
je ne crains rien devant Dieu

Je cherche et prends la mesure des choses
Et je médite sur tout
Ce que je vois dans la vie
Je chante et compose des poèmes 
Sur les traditions de notre pays
Et la dignité de la femme Kabyle
Avant de prononcer chaque mot
Je le mesure et m’assure
Qu’il ne contient rien d’indécent

Je chéris les paroles
De ceux qui les pèsent
Avant de les prononcer
Elles contiennent sens et sagesse
Et délassent agréablement
Douces aux oreilles de chacun
Et quand j’entends les tambourineurs (idebalen)
Même au loin 
Il me semble être de la fête

Interrogez les maîtres qui écrivent
Ou les poètes qui riment
Car ils savent la valeur de l’art
Ils pourront vous parler
Des novateurs qui inventent
Et donnent un sens aux paroles
Celui qui soigne le savoir
Et reçois des grappes de fruits
Qui procurent un profit élevé

Je suis là encore à rimer
Chantant et profitant de la vie
Avant que n’arrive le soir
Toutes les choses que j’ai abordées
Et que j’ai entrepris de dire
A tous les jeunes
Resteront et je les léguerai
Aujourd’hui et demain après ma mort
Comme assises pour la langue Kabyle

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité