Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 septembre 2019

Baylet candidat à Valence ?

Baylet trésorerie

Le blog politique de France 3 a annoncé ce retour de Jean-Michel Baylet à Valence d'Agen.

Il a laissé sa place en 2001 car le vrai pouvoir dans le secteur, celui qu’il n’a jamais laissé, c’est le poste de président de la communauté des communes (la com-com).

Dans un premier temps on pouvait occuper ce poste majeur sans être élu local, puis la loi a changé, il fallait un mandat local, et alors il est devenu en 2008 conseiller municipal de Montjoi. Puis la loi a changé à nouveau, le délégué communal à l’intercommunalité, pour les petites communes est le maire donc J-M Baylet pouvait perdre l’accès à la com-com. Le maire de Montjoi a accepté de démissionner pour laisser sa place à celui qui de ce fait est devenu son adjoint.

Maintenir ce système était plutôt ridicule car les électeurs aux municipales se prononcent depuis les dernières municipales pour le nom de l’élu intercommunal.

Dans ma commune, aux dernières municipales, deux représentants à la com-com étaient possibles. Puis il y a eu l'élargissement de la com com avec en conséquence une seule place. Personne n’en sait rien puisqu’aucune réunion n’a présenté cette mutation majeure.

Donc je le répète, derrière les élections municipales, l’essentiel c’est l’élection à la com com, l’organisme le plus anti-démocratique par sa création et son fonctionnement que je connaisse, mis à part le Parlement européen. J-P Damaggio

P.S. Une photo de La Dépêche d’aujourd’hui vient de confirmer l’annonce du blog politique, car on y voit Baylet en défenseur de la Trésorerie locale, lui qui se faisait discret depuis des mois.

P.S. J'ai cru comprendre qu'un nouveau règlement ne va pas autoriser d'être maire et président de la com com.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité