Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 septembre 2019

Les sapeurs pompiers de Castelsarrasin 1839-2017

pompiers castelsarrasin

357 pages, 25 euros, beaucoup de pages couleur

Les Amis de la Compagnie Marceau Faure, et l’ASPC viennent de réaliser un livre référence au sujet de l’histoire des pompiers de la commune.

Bernard Ouardes en chef d’orchestre a travaillé plusieurs années avec Bernard Chauderon et d’autres pour arriver à ce résultat exemplaire.

Au cours de la présentation faite à l’Espace Culturel Leclerc, la seule librairie de la ville à présent, il a tenu à mettre en valeur des documents uniques qui ont permis la réalisation de cette œuvre.

Documents qui viennent des archives communales, départementales ou d’archives privées qui font que cet travail aura une suite malgré les 357 pages.

Tout commence par le règlement des sapeurs pompiers de février 1839 qui est aux archives municipales et dont l’étude des éléments est parfaitement détaillée.

Par la suite l’histoire de la compagnie des pompiers avance au rythme de l’histoire politique de la commune. A travers l’histoire des pompiers ont peut donc suivre les péripéties du pays avec à chaque étape les noms des pompiers qui sont ainsi honorés.

chauderon

Mais comme l’indique le titre le livre ne se contente pas de l’histoire ancienne qui va peut-être moins passionner le lecteur peu friand des grands retours en arrière, que ce qui va se passer à partir de 1952 et jusqu’en 2017.

 Bernard Ouardes et Bernard Chauderon ont en effet tenu à aller jusqu’à la disparition de la Compagnie Marceau Faure sous l’effet de l’intercommunalité. Il s’agit des premières lignes du dos de couverture :

«Fin octobre 2017, le nouveau centre de secours intercommunal Castelsarrasin-Moissac, sis dans la ZAC de Fleury, ouvrait ses portes : une page d’histoire se tournait pour les centres de secours de Castelsarrasin et Moissac.»

Je ne suis pas sûr que sur l’ensemble du territoire de Terres de Confluences, les acheteurs du calendrier des pompiers aient bien saisi la mutation en cours.

Moi-même, j’en conviens j’ai eu besoin du livre pour en suivre les péripéties. Il n’y a pas de piscine intercommunale mais une compagnie intercommunale.

 La présentation de l’ouvrage à l’Espace Leclerc a rassemblé la foule des grands jours, Bernard Chauderon et Bernard Ouardes ayant tenu à présenter les conditions de la publication, le maire et la sous-préfète ayant apportées leurs félicitations. Le buffet offert ensuite était parfait. J-P Damaggio

le maire

ouardes

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité