Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 octobre 2019

Juliette Adam (1836-1936)

juliette adam 1836-1936

Je reprends ma série de portraits féministes.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette femme qui a été liée à deux communes que je connais : un long séjour à Gif-sur-Yvette (1904-1936)  et un décès à Callian. Son portrait sur wikipédia montre toute son originalité.

 Sur le plan du féminisme Wikipédia indique : « En 1858, lorsque Proudhon publie De la justice dans la Révolution et dans l'Église, Juliette Lambert est scandalisée par les propos misogynes et les attaques directes concernant George Sand et Daniel Stern. Elle décide de répondre dans un ouvrage intitulé Idées anti-proudhoniennes sur l'amour, la femme et le mariage publié la même année sous la signature J. La Messine. Le succès du livre est tel que son mari demande à en récupérer les bénéfices, la loi l'autorisant à le faire en tant qu'époux. Cela amène le couple à se séparer en 1859.

 Dans les années 1870, elle diffuse les brochures de Julie-Victoire Daubié. Dix ans plus tard elle intègre le Suffrage des femmes, mouvement dont Hubertine Auclert est à l'origine. Mais « désenchantée par les médiocres effets du suffrage universel masculin», elle change d'avis et rallie l'antiparlementarisme tout en conservant sa position républicaine. Néanmoins, elle apporte son soutien à l'association L'avant-Courrière, gérée par Jeanne Schmahl, dont le but est de « réformer le code civil en faveur de l'autonomie matérielle de l'épouse ».

 

[Recueil_Portraits_de_Juliette_Lamber_[

Dans les années 1890, Juliette Adam propose à des féministes modérées de participer à sa Nouvelle Revue et rédige des articles sur la condition des femmes mais surtout sur la politique extérieure.

 La_Fronde_30_octobre_1898_Juliette_Adam_et_Harlor

Dans le document ci-joint nous retrouvons Harlor qui commente la Nouvelle Revue. D’un côté Juliette Adam s’inquiète des regards belliqueux des Anglais et des Germains vis-à-vis de la Franc et de l’autre Harlor répond finement qu’en cessant d’être la France démocratique, elle perd en effet de l’estime. Le hasard fait que cette présentation de la revue fait suite à une évocation d’un article de Jaurès dans la Revue socialiste et à un travail d’Aulard sur les républicains de 1790 où elle met avant le rôle de … Madame Robert fondatrice du parti républicain. J-P Damaggio

 

P.S. J'ai ajouté la caricature car il est très rare qu'on puise en trouver. Elle ne s'appelle par encore Juliette Adam mais Juliette Lamber

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité